D’après la Promotrice du Centre de Formation professionnelle et Métiers “MAMA DORCAS” Madame Godelive LUTONDE , cette journée a été consacrée à la réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l’émergence socio-économique de la RDC.
GODELIVE, renseigne que cette première édition vise des objectifs ambitieux, à savoir, discuter des stratégies durables pour une gouvernance inclusive et participative ; sensibiliser divers acteurs sur la lutte contre les violences basées sur le genre ; et réfléchir aux mécanismes à créer pour combattre efficacement tant les violences que l’exclusion des femmes dans les espaces décisionnels. Les participantes se sont ainsi organisées en plusieurs groupes thématiques, notamment : les femmes de la santé, les femmes maraîchères, les femmes enseignantes, les femmes politiques, les femmes journalistes, et les femmes actives dans le secteur de la sécurité, entre autres, afin d’exprimer leurs attentes à la Cheffe de l’Exécutif central.
Les femmes maraîchères, pêcheuses, commerçantes, coiffeuses et artisanes que Madame Godelive LUTONDE a représentées dans cette activité, ont lors des discussions, plaidé pour une attention accumulée sur les nombreuses difficultés auxquelles elles font face, comme les conditions de travail précaires et le manque d ‘infrastructures. Elles ont recommandé que le Gouvernement de la République facilite leur accès au financement et assure un accompagnement technique, notamment via la Banque mondiale, pour soutenir les micro finances et les projets innovants portés par ces femmes.
Le centre de formation professionnelle ” MAMAN DORCAS ” qui coordonne la CHAMBRE DE MÉTIERS qui porte le même nom et qui as réunies plus de 200 femmes spécialisées chacune dans une ou plusieurs domaines de production artisanale qualifiée à fait entendre sa voix concernant plusieurs défis à relever entre autres :
– Négligence des secteurs par les autorités étatiques et des ONGs internationales qui consacrent tous les efforts dans d’autres secteurs oubliant que le métier serait un moyen pour résoudre plusieurs problèmes de droit de la femme ;
– Inégalités criantes d’accès aux ressources, à la formation, à la technologie entre les femmes vivantes dans les provinces de l’Est du pays plus développées, que celles vivantes dans les provinces de l’ouest de la RDC moins développées,
– Un équipement et outil de travail défectueux,
.Pour relever ces défis, Madame Godelive LUTONDE Présidente Nationale de cette structure propose ce qui suit :
-Engagement du gouvernement à accompagner le secteur de métiers de femmes par la mobilisation des ressources internes et par la mobilisation des partenaires techniques et financiers,
-Installer des chambres de métiers dans les provinces de l’équateur, du Bandundu, et de deux Kasaï pour réduire la disparité de développement entre les femmes de l’Est et celles de l’ouest de la République Démocratique du Congo.
– Doter les chambres de métiers des femmes d’un équipement et outils de travail adéquats.
Engagement de la Première ministre : un leadership participatif visionnaire
La Première ministre s’est engagée à promouvoir un leadership participatif incluant les femmes. Elle a affirmé que son Gouvernement prend en compte tous ces enjeux et mettra en place des solutions durables.
Outre des mémos présentés, la Première ministre Judith Suminwa a eu un échange constructif avec les membres de 13 groupes thématiques, afin de recueillir les propositions cruciales retenues par ces femmes engagées.
Cette rencontre intervient exactement à 16 jours du lancement des 16 jours d’activisme contre la violence basé sur le genre, qui ont lieu chaque année du 25 novembre au 10 décembre. Cette année, le thème de ces 16 jours d’activisme c’est : ” Riposter et se reconstruire après les violences “.