Le chef de l’exécutif Provincial a été très heureux de participer à cette double cérémonie de célébration du 50 ème anniversaire du PNKB et de la dénomination des bébés gorilles nés dans cet habitat naturel,qui est le berceau touristique du Sud- Kivu.
à 50 ans d’existence durant lesquels la protection de ses ressources naturelles en général et des gorilles des montagnes en particulier reste une grande préoccupation de son Gouvernement Théo KASI et de bon nombre de ses partenaires tant nationaux qu’internationaux,le numéro UN du Sud Kivu a fait savoir la position stratégique du PNKB dans la région qui fait de lui une grande banque des données pour les chercheurs nationaux et d’autres en provenance de plusieurs horizon du Monde.il a rappelé que c’est aussi une pharmacie naturelle et un grand entrepôt du carbone en Afrique centrale.
Au nom de son gouvernement,Théo Ngwabidje kasi a rendu hommage aux vaillants éco gardes morts et vivants pour les bons et loyaux services qu’ils ont rendus à cette aire protégée et à travers lui, à la République Démocratique du Congo et pour d’autres qu’ils continuent à rendre,nuit et jour,pour la sauvegarde de ce patrimoine de l’humanité qui, à son tour,fourni d’innombrables services écosystémiques.
En présence du vice Gouverneur de province Marc malago kashekere, l’autorité provinciale a rappelé que les 50 ans d’âges du PNKB est un moment de soutenir et de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre de conserver d’avantages des bébés gorilles , fruits des efforts consentis par toutes les parties prenantes à cet effort commun de protection et de sauvegarde de ce site.
Pour De Dieu Bya’ombe, Directeur provincial de l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN et chef de site du parc national de kahuzi biega PNKB, cette aire protégée fait,non seulement la fierté de notre Province,mais aussi de la République Démocratique du Congo en général à travers sa faune et sa flore qui contribuent au développement du tourisme durable et à la lutte contre le réchauffement climatique.il a invité tout le monde à s’impliquer encore plus dans la bonne conservation de la biodiversité du PNKB en accordant une grande priorité aux intérêts communs tout en évitant les intoxications de certaines organisations internationales qui ne cessent de détruire la bonne image de ce site tant convoité et qui demeure aujourd’hui le troisième en Afrique.
Les gorilles qui ont été baptisés ,ils appartiennent désormais à la plaine de l’Est et ils restent l’image de marque,le symbole de l’attachement à la protection de la forêt des montagnes.c’est le cas du nom du premier gorille baptisé “NGWABIDJE”, où pour la circonstance, De Dieu Bya’ombe Directeur provincial de l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN et chef de site du PNKB a rappelé que Théo Ngwabidje kasi est le tout premier Gouverneur du Sud Kivu à avoir visité plus de deux fois cette aire protégée et à échanger avec les éco gardes .
pour lui,c’est une oreille attentive à respecter car il s’est beaucoup impliqué pour la protection de ce site et continue à le faire. à son tour,le chef de l’exécutif Provincial a remercié les responsables du PNKB pour cette grande considération tout en promettant de s’investir toujours , même après son mandat pour la protection de ce site et promouvoir plusieurs projets au profit de celui-ci.
Il n’a pas été seul , monsieur Cloke wer a été aussi nominé et choisi parmi la dénomination des bébés gorilles pour son travail bien fait et de son implication personnelle pour la réussite de plusieurs projets permettant cette aire protégée d’émerger.
Marc malago kashekere,Vice Gouverneur du Sud-Kivu a reçu le prix d’un ambassadeur pour son travail consenti et son courage mené tout au long des secousses au sein du PNKB par les braconniers et d’autres personnes de mauvais foi qui ne cessent d’attaquer ce patrimoine mondial qui ,tout de même demeure une fierté,non seulement pour le Congo mais le Monde. A part son diplôme de mérite et sa médaille pour la circonstance,Malogo a rappelé aux uns et aux autres qu’il soutiendra toujours l’ICCN et le PNKB dans toutes leurs entreprises.Pour la Société Civile Environementale et Agro Rurale du Congo, il est temps pour que toutes les couches se mettent ensemble pour la protection de l’environnement.
Elle a également dénoncée le fait que certaines organisations vendent une mauvaise image du PNKB au profit de leur ventres.
La société civile environnementale reconnaît des efforts dans la protection des écosystèmes
Pour colorer ce demie siècle du PNKB, plusieurs personnes et organisations et médias ont été primées par la société civile de son prix « Mazingira » notamment le vice gouverneur Marc Malago et les journalistes comme Justin Mwamba, Patrick Makiro, Janvier Barhahiga et tant d’autres personnes et organisations pour le travail abattu surtout dans la protection de l’environnement.
Pour Josué Aruna, ces personnes méritent l’encouragement de toute la communauté en récompense de leur passion pour la protection de la biodiversité.
Jr.joseph