En effet , dans son plaidoyer , l’initiateur , Mr Christian Weza Rutakaza, fils de Mbinza-Mbobero à Kabare , habitant la ville de Milan en Italie , suggère dans sa lettre adressée à l’épouse ( abusivement désignée « Son Excellence . »)de l’ancien président congolais , Mr Joseph Kabila de dialoguer pour une bonne cohabitation avec la population des environs du domaine querellé.
Seulement , certains aspects pourraient échapper à Mr Christian dans sa volonté , peut être sincère et de bonne foi .
En effet , sans remonter la genèse du problème que nous maîtrisons mal d’ailleurs par rapport aux modalités d’acquisition du domaine et la suite , par le couple Kabila , nous venons simplement porter un petit éclairage pas de moins capital bien que pas encor révélé à la place publique au commun des mortels de Mbinza-Mbobero , qui rendrait et rendra IMPOSSIBLE de tabler sur une VRAIE paix en laissant ou favorisant de façade une cohabitation de l’implantation du domaine du couple Kabila et la population de Mbinza Mbobero.
Pour qui ne le savant pas encore , Joseph Kabila porte la responsabilité personnelle de l’assassinat de Masasu NINDAGA Anselme , fils de NINDAGA Augustin . C’est lui qui a ordonné son arrestation par l’entremise du Col Eddy Kapend , son incarcération par le Gen Munkutu , son acheminement à la localité Cantonniers dans la zone de Pweto pour une parodie de procès qui a décidé de son assassinat de la main de feu Col Alamba.
Pour la petite histoire , Joseph Kabila respectait avant cela celui qu’on appelait Le commandant Masasu du fait que ce dernier avait au moins un passé militaire pour avoir servi dans l’APR qui a balayé le régime de Habyarimana au Rwanda bien que zaïrois de part son père ( sa mère étant une des réfugiés tutsi installés dans les encablures de Mbobero après les événements de 1961 au Rwanda ).
Masasu NINDAGA Anselme avait été identifié par les nouvelles autorités militaires rwandaises pour faire partie du conglomérat AFDL ( dixit Laurent Désiré Kabila ). Pendant ce temps , Joseph Kabila flânait dans son pays d’exil en Tanzanie avant d’être appelé par son géniteur pour accompagner les troupes rwandaises qui a avançaient inexorablement vers la conquête du Congo profond pendant que lui même (LDKa ) était retenu pour le besoin de la cause à la portée de la main dans une résidence à Goma d’où il pouvait avec toute assurance pour les commanditaires lire fidèlement les communiqués sur les avancées des troupes d’invasion.
C’est ainsi que pour la première fois, on va apercevoir un certain Joseph Kabila à Kisangani bardé d’un uniforme militaire aux côtés du Lieutenant Colonel James Kabarebe, dans cette tentative aventureuse ayant abouti à la chute de la ville de Kisangani . Pendant ce temps , Joseph Kabila et Masasu NINDAGA ne se connaissant ni d’Adam ni d’Eve. C’est seulement plutard que Joseph Kabila va commencer de fréquenter Masasu , l’AFDL étant déjà arrivé au pouvoir à Kinshasa .
De cette fréquentation , le timide parvenu Joseph Kabila catapulté dans les firmaments des responsabilités aux côtés de James Kabarebe ( désigné chef d’Etat Major de l’Armée ( laquelle ???), va commencer de courtiser dans la cour des NINDAGA où papillonnaient les petites sœurs de Masasu Anselme . Il va jusqu’à promettre des fiançailles jusqu’au moment qu’il se rapproche d’une certaine Olive Lembe et abandonner ses frasques avec celle de chez les NINDAGA . La suite , on connaît . Il a fallut parer au plus pressé et se présenter en marié pour occuper le fauteuil présidentiel,providentiel aussi.
Ok. De retour à l’essentiel de notre communication, nous avons une ferme conviction que lorsque les circonstances maximales auront révélé au citoyen lambda de Mbobero de la monstruosité des torts lui causés par le couple Joseph Kabila – Olive Lembe en plus des assassinats, humiliations , déshumanisations …elle ne supportera pas de continuer d’être narguée. Ce couple a étouffé ses espoirs en faisant disparaître les Augustin NINDAGA avec des chagrins , en assassinant gratuitement Anselme NINDAGA Masasu qui a pourtant mobilisé la jeunesse de Mbobero en son temps et celle du Sud Kivu en général pour accompagner l’aventure de l’AFDL dont JKabila est ostensiblement le grand bénéficiaire . Anselme NINDAGA n’était pas le moins prétendant que Laurent Desiré Kabila !
Le collège St Paul qu’ a servi Augustin NINDAGA est situé sur la colline Nkungu voisine au domaine envié par Joseph Kabila pour se délecter de la mort de Anselme NINDAGA et de Floribert Chebeya . L’ancien préfet Marhegane Bishanvu continue de croupir 20 ans après dans les géoles de Makala avec un nombre d’ordre ressortissants de la province du Kivu condamnés dans le procès inique de l’assassinat de Laurent Desiré Kabila que Joseph Kabila a orienté pour justifier cette commanditation par lui de l’assassinat de Anselme Masasu. Toutes ces frustrations et injustices ne sont pas à favoriser la présence et l’installation de la famille Kabila à Mbobero .
De ce qui précède , il serait de bon aloi de déconseiller cette témérité voilée des Kabila et de leur demander d’abandonner. Les Bashi sont patients et non amnésiques . Construire sur le domaine revient à préparer les mêmes agissements qui se sont passés pour la résidence de Musienene sur le sol des Nande. Le Congo Zaïre est vaste et presque inhabitée par rapport à sa densité . Kabila et Olive Lembe peuvent aller regarder ailleurs . À moins d’un acharnement .
Olivier Nfizi Naluneke .