Cette analyse est de certains acteurs sociaux qui se sont livrés au micro de Kivuavenir.com l’avant midi de ce Vendredi 5 Mars.
L’un de ces derniers, BAGALE ZAKARIA AMIMAO BAZA analyste indépendant de son état, estime que la Démocratie en RDC est biface. Selon ce dernier lors ce qu’il y a eu alternance politique à la tête de l’Etat Congolais pour la toute première fois, tous les Congolais ont applaudi soit disant que la Démocratie gagne sa place dans la communauté Congolaise.
Dans une autre face, c’est le droit d’éligibilité qui semble torpiller dans nombreuses Institution de l’Etat. « Si la Démocratie est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple, où serait cette démocratie si le peuple à travers ses mandataires doit être obligé de voter pour tel à travers des candidatures uniques dont certains n’arrivent même pas à cautionner » fait-il savoir dans un profond regret.
Selon cette analyste, l’élégance Juridique au pays semble moisissure car selon lui, est justiciable la personne dotée d’un trafic d’influence, le teneur d’un pouvoir politique mais également les personnes nanties. Le citoyen démuni communément appelé « Mutambula pipa » dans le langage de Bukavu, n’a plus de la place dans la justice du pays. Si la Démocratie marche sur des béquilles à quand arrivera-t-elle à destination ne fait que se poser l’Ingénieur AMIMAO BAZA.
Toute fois estime notre source, avec des reformes en cours, des innovations qui semble s’installer dans la classe politique du pays, il est encore possible de croire qu’avec le régime en place une fois à la surveillance de la société civile, mouvements citoyens et autres acteurs de défense des droits de l’homme, le citoyen congolais soufflerait un nouvel air.
Rédaction.