Désolation et chagrins, douleurs au cœur de la famille biologique et professionnelle de la journaliste Solange Lusiku Nsimire, décédée ce 13 octobre à l’hôpital Monkole à Kinshasa. Le journal Kivuavenir.com se joint à toute la corporation en ce moment douloureux et présente toutes ses condoléances.
De par les témoignages recoupés, Solange Lusiku est une marque de la presse du Congo et du Sud-Kivu en particulier.
Ancienne de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Bukavu où elle a terminé ses études commerciales en 2004, Solange fait ses premiers pas dans la presse à radio Maendeleo puis radio Maria où elle preste comme présentatrice du journal avant d’être élevée à la direction des programmes.
C’est la première femme à se lancer dans la presse écrite au Sud-Kivu. Elle était, jusqu’à ce samedi, Directrice éditrice du journal le Souverain libre paraissant à Bukavu et Vice-présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en République démocratique du Congo.
Fort impliquée aux côtés des défenseurs des droits humains, Nsimire est reconnue pour son courage dans la lutte pour le respect de la dignité de la femme et ses droits.
Elle a reçu plusieurs prix de mérite au niveau national et international dont celui de Docteur Honoris Causa de l’Université de Louvain en Belgique.
Solange Lusiku était, également, membre du Conseil d’administration de l’Université catholique de Bukavu (UCB).
La journaliste de renom, désormais ex-Directrice du Souverain libre, s’éteint à l’âge de 46 ans. Elle laisse 7 orphelins à son mari.
Regrettant cette disparition, nous prions que son âme repose en paix.
La Rédaction