Une vive tension s’est observée la matinée de ce lundi 17 Mai 2021 à Kalonge dans le territoire de Kalehe suite à l’enlèvement du chef de ce groupement par les présumés rebelles Raia Mutomboki le dimanche 16 Mai 2021.
Selon le président du cadre de concertation territorial de la société de Kelehe, monsieur Delphin Birimbi qui nous livre cette nouvelle,les activités ont été paralysées pendant toute la journée par la population en colère qui exigeaient la libération du chef de groupement de Kalonge.
D’autres sources sur place, renseignent que c’est aux environs de 22h que ce dernier a été enlevé par ces inciviques qui lui ont ravis son téléphone et d’autres biens. Ceci avant de lui conduire à une destination inconnue.
Occasion pour la société civile du milieu de plaider pour l’intervention des autorités pour le rétrouver. Car sa vie est en danger vue son état de santé qui serait instable.
“Il est diabétique et son état est instable, tout peut lui arriver si ces gens ne le libère pas. Je ne sais même pas s’il a ses médicaments là bas. Autant des questions à se poser…» indique un acteur de la société civile dans un entretien téléphonique avec kivuavenir.com
Pour l’administrateur assistant du territoire de kalehe en charge des finances Pascal Cimana, le chef de groupement a été enlevé par ces rebelles Maï-Maï lorsqu’il visitait son boisement à Bugaru à quelques kilomètres de Kalonge centre.
Il indique que pour l’instant, une délégation des notables de Kalehe tente de solliciter la libération de ce chef de groupement auprès de ces rebelles.
L’autorité territoriale pense que ces rebelles seraient partis avec la victime près de Bunyakiri, limite entre le territoire de Kalehe et de Shabunda dans la province du sud-kivu.
Signalons que monsieur Nakalonge
Charangabo Joseph à été enlevé par le groupe armé ” Raia Mutomboki”et une délégation de la notabilité de Kalonge a été déployée pour solliciter la libération du chef de groupement de Kalonge
Aimé Kulimushi