Le chef rebelle, le général autoproclamé, BUKERA Shaba 2 Allias Mabuli, vient de quitter la brousse en déposant les armes pour se joindre aux forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC.
Il s’est rendu aux forces loyalistes de la République avec 30 autres éléments complices, parmi les quels 3 femmes, après qu’il ait déposé 5 armes et des munitions.
La cérémonie de la remise de ces fusils est intervenue mardi 19 Mai 2021 dans la chefferie de NINDJA, en territoire de kabare, province du Sud-kivu.
BUKERA Shaba 2 Allias s’est rendu après qu’une réunion de sécurité et de sensibilisation aux groupes armés de déposer les armes avait été tenue par la chefferie de NINDJA, en collaboration avec l’organisation locale de développement : Jeunesse Activé pour le Développement (JAD) Asbl, en date du 24 Avril 2021.
À l’issue de cette rencontre du 24 Avril de l’année en cours, qui s’est élargie à la notabilité du groupement d’Iregabarhonyi et ses environs, les participants avait recommandé aux familles porteuses d’armes de les remettre aux FARDC.
Selon les membres de l’organisation Jeunesse Active pour le Dérangement JAD qui nous ont livré cette information, ont fait savoir que c’est grâce aux sensibilisations que Allias BUKERA a pu accepter à déposer les armes.
De ce fait, ces derniers demandent aux autres groupes armés et familles possédant encore des armes de venir les remettre aux soldats loyalistes et se joindre à eux dans le but d’apporter la paix dans cette partie du territoire de kabare, dans la province du Sud-kivu, pour le bien être de la population kabaroise et congolaise en général.
Sylvie Malashi