Cette précision est du coordinateur de l’organisation Monde d’abeille, DIEU-MERCI Mahano. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence Apicole. Cette conférence qui avait comme thème : “Volons au secours des abeilles”, avait été organisée par le ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage en collaboration avec la coordination provinciale de l’agriculture, Monde d’abeille, en sigle MABS.
Elle s’est tenu ce jeudi 20 Mai 2021 à l’Institut National de Préparation Professionnel INPP.
Dans son allocution, DIEU-MERCI Mahano, a fait savoir que le miel se vend très cher en République démocratique du Congo, parce que les abeilles sont en voie de disparition.
Pour lui, les gens se font amis du miel et ennemis de l’abeille sans oublié que le miel est produit par l’abeille. De ce fait il invite toute personne à protéger les abeilles pour les multiples fonctions qu’elles jouent dans la société.
En se focalisant sur l’adage du physicien, Albert Einstein, qui stipule, je cité: “Si l’abeille disparaît du globe, l’homme ne peut avoir que quatre années à vivre”, le coordinateur de l’organisation Monde d’abeille a renseigné que l’abeille reste le premier docteur naturel, du fait qu’elle guéri plus de 124 maladies.
En passant en revue les menaces que parcourent l’abeille au Sud-kivu, ce dernier indique que les abeilles sont menacés par brassage des boissons qui les tuent, la déforestation et déboisement aigu, ainsi que le braconnage pour des pays voisins.
Comme conséquence, notre source a signalé une faible production du miel. Pour lui, en 2019 les 427 apiculteurs encadré par MABS au sud-kivucienn, ils n’avaient produits que 4820kg. Cela fait suite aux menaces que parcourent cet insecte.
À Bukavu, 1 litre du miel s’achète à 10 dollars américains.
Dans le but d’éclaircir l’opinion sur le vrai miel, il s’est servi de la phrase suivante : ” Tout ce qui brûle n’est pas de l’or”, en disant que pour connaître le vrai miel, ce n’est pas à travers sa couleur, son goût, son sucre, mais il doit contenir 2 types de vertus, dont les diététiques et les thérapeutiques.
Il s’est également félicité de voir les participants se faire inscrire au club des amis d’abeille.
Au cours de cette conférence, des brevets de formations ont été discerné aux apprenants. La formation avait été organisée par l’INPP en collaboration avec l’organisation Monde d’abeille.
L’une des bénéficiaires de cette formation a remercié les différents formateurs dont Me ZOZO Sakali ainsi que Hyppocrate Marume, pour leur disponibilité envers les apprenants.
Tout en appelant les autres personnes à s’intéresser sur l’apiculture, elle a également remercié les différentes institutions partenaires du monde d’abeille.
Cette conférence a connue la participation des plusieurs personnalités dont le gouverneur Honoraire du Sud-kivu, Marcelin Cishambo, le député provincial, Nestor Balyana,…
Une exposition des produits des abeilles et autres produits par le MABS a été à l’ordre du jour.
La journée mondiale de l’abeille est maintenant à sa quatrième édition depuis que les États-Unis ont dédié cette journée du 20 Mai aux abeilles. C’était le 20 Mai 2018.
Dans la province du Sud-kivu, cette journée a été célébrée sous le thème : ” L’ABEILLE AU CENTRE DE VIE”.
Claude Musengero