En mission en province du Sud-Kivu, l’ambassadeur français, François Pujolas, a rencontré, vendredi 19 octobre, le Dr Dénis Mukwege, sacré Prix Nobel de la Paix 2018. Saluant les résultats du travail réalisé par celui-ci, la France se dit toujours disposée à accompagner Dr Mukwege dans son engagement.
<< … J’ai rencontré plusieurs personnalités dont le Prix Nobel de la Paix, Dr Mukwege. Nous l’avons écouté et son équipe présenter l’énorme travail qui a été fait ici, depuis des années, le progrès accomplis dans un contexte très difficile et nous avons parlé de différentes pistes de collaboration. Puisque la France a toujours été à ses côtés parmi d’autres depuis le début de son grand dessein, et nous allons continuer à être à ses côtés pour obtenir encore de meilleurs résultats>>, a affirmé Pujolas.
Pour l’ambassadeur, le prix Nobel décerné au Dr marque la nécessité d’agir contre les violences sexuelles.
<< Le Prix Nobel est une reconnaissance de la situation qui est au-delà de sa personne [du Dr Mukwege, Ndlr] et de son engagement et marque la nécessité d’agir plus efficacement contre les violences sexuelles>>, a-t-il soutenu.
Au regard du contexte, dit l’ambassadeur, ce Prix est un fruit d’une passion mise au service d’une grande cause.
<<… c’est très impressionnant, dans un contexte aussi difficile sur un sujet aussi sensible et avec parfois des moyens difficile à réunir. Je pense que Mukwege a admiré les résultats et ça, c’est l’amour de l’humanité, le désir de bien faire pour un grand professionnel qui a mis sa passion au service d’une grande cause>>, a conclu François Pujolas.
Pour rappel, Dr Dénis Mukwege vient d’être sacré Prix Nobel de la Paix 2018 pour ses efforts en vue de mettre fin aux violences sexuelles comme arme de guerre dans les conflits armés.
Alfred M.