Premier Jour de la semaine, premier Lundi après l’annonce de la suspension du Bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Manegabe Ntaitunda par le gouverneur de province Théo Kasi Ngwabidje.
La grogne a commencé à se manifester à travers les réseaux sociaux sur lesquels le document portant la suspension était déposé depuis le Vendredi 2 Juillet 2021 avant d’être remis officiellement au concerné le Lundi 5/07. Nombreuses gens qui ont réagi à cette décision en ont pris à la légère car disaient-ils aucun administratif ne peut dormir et se réveiller pour procéder à la suspension de son administré sans aucune action antérieure.

Trouvant que ça n’a pas été une rumeur non plus une blague, mais une réalité illégale, nombreux habitants de la ville de Bukavu ont envahi nombreuses rues dans différents coins de la ville la matinée de ce Lundi 5, protestants ainsi contre la décision qualifiée d’inadministrative du Gouverneur de province.
Ces manifestants ont barricadé les routes dans certains coins tel que vers la Brasserie en commune de Kadutu sur la route national numéro 2 qui va jusqu’ à Kavumu où des pneus ont été brûlés, ce qui a perturbé momentannement la circulation et autres activités sur cet axe.
Non loin de là dans la commune voisine de Bagira vers Ciriri, la situation a été la même quant les activités ont été paralysées après barricade et allumage des pneus.
Par contre à Nguba et Panzi dans la commune d’Ibanda les actions ménées ont regroupé des masses d’hommes qui se sont mis ensemble pour méditer sur cette action.
Toutes les trois communes de la ville de Bukavu mobilisées, les manifestants ont promis appuyer davantage sur l’accélérateur afin d’aller avec vive allure la prochaine fois au cas où rien n’est fait tôt.
Certains habitants de la ville et manifestants contactés par le média Kivuavenir.com, ont fait savoir qu’ « il est regrétable de voir que l’administration de la province est désormais prise en proie car ce ne sont plus les procédures administratives qui sont suivies plutôt le trafic d’influence politique. Il suffit que quelqu’un soit membre du parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo Afdc c’est tout. Qu’il aie qualité ou grade de briguer tel ou tel poste administratif, capable ou incapable cela ne compte plus. Ce qui vient plus tuer notre province que la sauver. » regrette nerfs tendus un habitant de Ciriri.
« Cette manière de gérer ne vient que nous concrétiser la promesse du gouverneur Ngwabidje celle de Gouverner autrement qu’il nous a dite lors de sa prise de fonction. Nous le remercions pour sa propre manière de faire car avant lui, je n’ai pas vu un seul gouverneur qui a placé son parti politique à la place du peuple qu’il est sensé protéger, une pratique qui ne rapproche aucunement la vision du chef de l’état “le peuple d’abord » rétorque une trentagénaire mère de 4 enfants en pleine manifestation à la Brasserie.
Pour d’autres habitants contactés, le Bourgmestre Manegabe reste innocent et semble payer les pôts cassés à travers lesquels l’autorité provinciale cherche à se racheter dans sa classe politique. Selon ces derniers, on a jamais vu une suspension administrative qui tombe brusquement sans avertissement, demande d’explication, mise à pied ou autre action disciplinaire loin que celle-là. D’après nos sources, « Evariste Manegabe Ntaitunda reste un des Bourgmestre plus proximal de sa base et dont les larmes de la population font siennes. Combien de fois la spoliation du cimétière de Ruzizi nous a fait souffrir mais notre Bourgmestre s’ y est imposé malgré toutes les mains noires qui étaient au tour, le collecteur Luziba combien il nous a causé de morts mais le Bourgmestre a procédé à la réhabilitation et construction des ponts sur ce dernier et aujourd’hui c’est une paix visible, la vante illusite des maisons et parcelle de l’état dans la ville, Ntaitunda n’a pas cessé de s’y opposer une pratique qui semble dire son dernier mot. Un homme comme celui-ci, il faut le suspendre vraiment par ce que un chef de bureau membre de l’Afdc qui n’a pas bien accomplit ses tâches est boycotté par les agents de la commune, mais il a été refoulé dans une commune voisine pour son inadaptation sociale, pour quoi ce Bourgmestre n’a pas été suspendu seulement par ce que l’intérêt du peuple n’est plus la priorité mais sans oublié que ce peuple reste le Souverain primaire. » interpelle un habitant de Nguba qui se dit sidérer par la mesure du gouverneur.
De leur part, certains activistes estiment que la mesure qui frappe le Bourgmestre Evariste Manegabe Ntaitunda n’a suivi aucune procédure administrative « Quel genre de gouvernance le gouverneur nous apporte finalement, où avez-vous vu la notification de deux intérimaires dans une même entité administrative, le Bourgmestre suspendu a été intérimaire quelques heures avant sa suspension le gouverneur lui a nommé un adjoint intérimaire qui a été bien accueilli par le Bourgmestre Manegabe suspendu 24h après, pour que le nouveau venu occupe en lui seul les postes de Bourgmestre titulaire et adjoint, elle est d’où ce genre d’administration, il ne suffit pas de poser les actions mais surtout de voir d’où on vient et l’histoire à laisser après le poste que l’on brigue menant. » a signifié à Kivuavenir.com un des activistes rencontrés.
Selon ces populations, le gouverneur doit revoir sa décision avant de les voir sur son chemin. Ce n’est pas l’heure qui est contrainte à la révolution de la province pour son émergence qu’il faut prendre en ôtage pour faire retropédaler le Sud-kivu.
Ces derniers sollicitent l’implication de toutes les instances hiérarchiques du pays dans ce dossier, chacun en ce qui le concerne, afin de sauver l’image de cette province longtemps ternue par cette mauvaise volonté qui ne cherche qu’à torpiller toutes les initiatives entreprise par la notabilité.
Ishara Masirika




























































