Accompagné du Conseil de Sécurité Provincial, Marc Malago Kashekere est allé présenter de prime abord ses condoléances aux habitants de Nyangezi dans le territoire de Walungu et surtout les écouter à la suite de la mort d’un opérateur économique Magala INNOCENT suivi du malheureux cas de lynchage de deux militaires des FARDC.
Le Vice-gouverneur a également transmis les condoléances du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje KASI en mission de service, mais de cœur avec ses administrés de Nyangezi, loin des yeux près du coeur dit-on.
Il a entamé sa mission avec tous les représentants des forces vives locales conviés au Conseil de sécurité provincial.
Les structures de la société civile de Karhongo-Nyangezi ont demandé que chaque ennemi civil ou militaire soit jugé en chambre foraine pour servir de leçon et surtout pour cimenter la confiance entre les instances judiciaires et la population aujourd’hui fébrile.
Pour ces structures locales, cet acte ignoble est une immense perte pour la communauté locale car l’illustre disparu était connu pour ses multiples actions d’encadrement de la Jeunesse et des enfants, d’où son surnom de “UNICEF”.
Elles ont proposé le déguerpissement des militaires dont les unités de commandement ne sont plus actives à Kamanyola, la permutation de ceux qui ont déjà servi plus de 3 ans sur place, mais aussi l’isolement des domiciles des militaires de ceux des civils. Outre cela, les habitants de Nyangezi ont exigé l’intensification des patrouilles mixtes police-armée afin de traquer les malfrats qui se terrent encore au sein de la population.
Le gouverneur intérimaire MARC Malago Kashekere a appelé la population à se désolidariser des ennemis de la paix en dénonçant tout mouvement suspect afin de ne pas stopper le bel élan de développement de cette entité.
“Tout sera mis en œuvre pour que cette spirale d’assassinat cesse que ça soit du côté de civils ou de militaires.
Des enquêtes seront diligentées dans un bref délai par la justice pour que la vérité éclate au grand jour et que les auteurs du meurtre de l’opérateur économique et de deux militaires répondent de leurs actes” a renchéri l’autorité provinciale
Pour lui, rien n’indique que les deux militaires lynchés les sont auteurs du meurtre de l’opérateur économique car aucun indice sérieux de culpabilité ne pèse sur eux, d’où le procès.
Le Vice-gouverneur et gouverneur de province a.i Marc Malago dans un esprit de proximité s’est ensuite adressé à la population massée au cours d’une causerie morale au centre de Nyangezi.
Il a transmis l’option levée au cours du conseil de sécurité qui consiste à assurer la relève de tous les éléments militaires présents sur place.
Pour être pragmatique, ils ont été acheminés tous sur le champ à Bukavu dans la même soirée de ce week-end à Bukavu chef-lieu du sud-Kivu.
Avant de rejoindre Bukavu, l’ensemble de la délégation est allée réconforter la famille de feu Magala INNOCENT.
Les habitants ont remercié les autorités locales pour la souplesse dont ils ont fait montré qui leur a remonté la morale au moment où ils craignaient une éventuelle “vengeance” de certains militaires qu’ils ont par ailleurs félicité pour avoir gardé leur sang froid.
La route fermée depuis le matin a été aussitôt rouverte permettant la circulation de dizaines des véhicules bloqués de part et d’autre.
Notons la présence dans la délégation de David Mubalama, député provincial élu du territoire de Walungu, le ministre provincial de l’intérieur et Sécurité Lwabandji lwasi ngabo, le numéro Un de la 33ème région militaire et celui de l’ANR.
CELCOM DU GOUVERNORAT