C’est pour en fin relever les defis qui semble gangrener l’essor du développement Social et communautaire de la province du Sud-Kivu en particulier et de la Rd Congo en général.
Cette annonce est de la coordinatrice de cette organisation madame Ohida Kanika Ngolu au cours d’un échange avec le media Kivuavenir.com le Dimanche 18 Juillet.
Au cours de cet entretien, notre source a fait savoir que TANA dont une conférence d’annonce intervient dans un proche avenir dans la ville de Bukavu est crée dans le mobile d’améliorer les conditions socio-économiques caractérisées par la pauvreté, la misère en venant en aide aux enfants non scolarisés et femmes démunies et désœuvrées, dans le cadre de l’entrepreunariat féminin.
“L’avenir de notre pays et province est dans la jeune génération. Lorsque nous nous réunissons pour relever les défis aux quels sont confrontés les nécessiteux, nous parlons également de leur emmergence.
Cette conférence dénommée Action Alliance Reclaim prévue en faveur des notables, hommes et femmes d’affaires de Bukavu vise à encourager ces derniers pour la mobilisation des fonds en faveur de ce projet qui vise la prise en charge de la scolarisation des enfants démunis, l’encadrement des jeunes vulnérables dans notre société suivi d’un plan d’action d’urgence en coordination avec des Ongs soucieuses d’améliorer les conditions sociales de la communauté en RDC et autres choses.
Aujourd’hui, si la synergie des Organisations locales peuvent être appliquées comme un outil permettant de découvrir et d’aligner les ressources sur les domaines légitime considérés comme fenêtres d’opportunités pour les communautés vulnérables qui nous entourent, la réussite sera certaine. Une démarche qui s’avère révolutionnaire en ouvrant des perspectives aux personnes démunies de la société une fois soutenue par tous.” estime la coordinatrice de TANA asbl
Pour Madame Ohida Kanika Ngolu, le Sud-Kivu étant une des provinces plus touchées par les guerres qui sécouent l’Est du pays il y a plusieurs décennies et dont les femmes et enfants sont plus victimes avec des violences et abus sexuels qu’ils subissent, il a fallu une action urgente de prise en charge. “Nous Congolais, nous devons nous prendre en charge afin de réduire les difficultés entre nous et l’État doit accompagner ensemble avec plusieurs partenaires soucieux de la prospérité de l’Afrique. Ce centre est crée dans le but de réaliser nos rêves, ceux de voir l’Afrique débout sans guerre ni faim.” fait-t-elle savoir.
Le Sud-Kivu a dans son mal plus de 84% de la population vivant dans la pauvreté. En plus d’un manque d’investissement public dans le secteur éducatif, la corruption, l’instabilité et l’insécurité politique exacerbent les difficultés que rencontrent les femmes et les enfants avec un taux d’alphabétisation de 36,2% pour les femmes et 48,2% pour les hommes. Les jeunes filles qui ont eu la chance d’aller à l’école ne sont pas pour autant tirées d’affaires malheureusement estime notre source.
Jeremie Baraka