Deux personnes dont un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) un militaire de grade de 1er sergent ont été tuées la matinée de ce mercredi 28 juillet 2021 par des personnes armées non identifiés.
Le drame s’est passé dans une embuscade tendue contre un bus de l’agence Okapi El shadai tout près de la localité de bwegera plaine de la Ruzizi dans la province du sud-Kivu.
Dans un entretien avec kivuavenir.com, le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l’armée dans cette partie de la province, renseigne que les deux victimes étaient dans un bus de transport en commun qui se dirigeait vers la ville d’Uvira.
“La victime militaire est un sergent et voyageait sans arme. Les premiers éléments d’enquête menées par les services de sécurité confirme que le civil tué est un commerçant et il était ciblé par ces hors-la-loi car sa malette qui contenait l’argent a été emportée “, a-t-il précisé.
Cet officier militaire, renseigne par ailleurs que le groupe armé auteur de ce forfait n’est pas encore identifié. À l’en croire, le chauffeur serait kidnappé et emmené en brousse.
Selon capitaine kasereka, le commandement secteur opérationnel Sukola 2 au sud condamne avec une dernière énergie ces actes et demande à la population de dénoncer les cachettes de ces rebelles.
Signalons que des cas de kidnapping, embuscade, tueries et autres attaques rebelles sont récurrents dans la plaine de Ruzizi.
Aimé Kulimushi