Lancement officiel des travaux de la connexion à la fibre optique ce jeudi 12 août 2021 par le Directeur Général de la société congolaise de la poste et télécommunication, SCPT Didier Musete.
En mission de service à l’est du pays, dans le chef-lieu de la province du sud-kivu, cette autorité indique que ce projet de 640 km partira de Kasindi jusqu’à Bukavu en passant par Beni, Butembo, Rutshuru et Goma.
Notre source fait savoir que dans peu des jours, des appartements, bureaux et maisons seront connectés à la fibre optique et n’auront plus des difficultés de la connexion internet.
Pour lui, l’expertise financière et technique de l’entreprise britannique contribuera à fournir aux Congolais des débits Internet plus élevés à des coûts plus abordables.
A sa suite, Théo Mingashanga, directeur général de LMS Holding, a indiqué que ce partenariat permettra à la SCPT de disposer de nouvelles infrastructures numériques qui amélioreront l’accès à la fibre optique à domicile et en entreprise.
Le contrat entre la SCPT et LMS Holding intervient alors que le marché congolais de la connectivité de qualité gagne de la place. Une concurrence suscitée par la forte demande pour le haut débit. Facebook et Liquid Intelligent Technologies ne sont que quelques-uns des grands groupes qui livreront bientôt une rude bataille aux opérateurs de téléphonie mobile dans ce segment de marché à forts revenus.
aussitot arrivé à Bukavu monsieur Didier mutese via le port ihusi,il a tenu une réunion avec les agents de la poste,dans cette reunion il est revenu sur plusieurs démarches qu’amorcera la poste cette année notamment sa réhabilitation partielle et l’ouverture des certains services de la poste en disfonctionnement.
Pour cette cause, la SCPT renforcera sa crédibilité en tant qu’entreprise télécoms publique nationale, contribuera à l’inclusion numérique, accompagnera la transformation du pays et l’éclosion d’une véritable économie numérique qui pourra accélèrer la croissance socioéconomique des populations.
Présent à la cérémonie et membre de la délégation, le coordonateur national de l’Association pour la construction,réhabilitation,conservation et assainissement par la main d’oeuvre en faveur des déminus “ACRCAM” en sigle Ir. Bahizire Ntamugale Keffa, a tout remercié le choix porté sur sa province par le Directeur général de la SCPT. Keffa veut voir le renforcement davantage de cette collaboration qui existe depuis longtemps entre son service ACRCAM et la SCPT.
“Nous sommes des collaborateurs c’est le pourquoi de notre présence dans cette délégation. Nous avons cette responsabilité de les accompagner dans tout.
Notre organisation possède des centres d’expertise et documentation en architecture moderne, en informatique accélérée et dans la collaboration avec ce partenaire, nous arrivons à offrir un service de qualité en maçonnerie, charpenterie, ferraillerie, carrelage, également les travaux de génie civil et l’entretien des routes de desserte agricole pour désenclaver les milieux ruraux dans leurs productions agricoles.
Nous facilitons aussi la vente et achat des parcelles ou maisons. Nous pocèdons aussi à la location des engins roulant et construction.” indique-t-il.
Selon les informations livrées à kivuavenir.com, la Société congolaise des postes et télécommunications a signé,un contrat de 35 millions USD avec le britannique LMS Holdings pour le développement de son réseau de fibre optique sous le modèle ” Build, Operate, Transfer BOT” et cela pour une durée de dix ans.
Jérémie Baraka