Le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu recommande au chef de l’État Félix Antoine Tshesekedi Tshilombo de revoir dans l’urgence l’ordonnance nommant des animateurs du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) en sigle.
Dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à la rédaction de kivuavenir, le bureau de Coordination de la Société Civile en province du Sud-Kivu, s’est dit très résolument engagé dans le processus pour un retour de la confiance et pour une sécurité publique régalienne au Sud-Kivu et cela à l’issue d’un atelier qui s’est tenu à Kinshasa en date du 02 au 07 Août de l’année en-cours.
Sur ce, le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu BCSCI-SK indique que personne ne saurait encourager le chef de l’État à maintenir cet acte qui n’est ni plus ni moins ” qu’une façon de remuer le couteau dans les plaies encore non cicatrisées des victimes de grave violations de droits de l’homme commises à l’Est du pays par ceux là même qui ont désormais la tête de cette structure qui pourtant semble être la dernière astuce pour la reconstruction de la paix et la cohésion nationales en RD Congo”, souligne le BCSCI-SK.
Il regrette de constater que certaines personnes nommées au programme DDRC-S, sont toujours les même personnes qui ont un passé très surchargé.
” Car elles sont citée dans commission de graves crimes et autres violations de droit de l’homme bien documentés par des experts de nations unies dans de nombreux rapports et autres documentations publiés par de nombreux acteurs épris de paix”, indique le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.
Toutefois, le BCSCI-SK encourage le chef de l’État Congolais à rendre effectif le processus DDRC sur toute l’étendue du territoire national.
_”soucieux de rétablir la paix en RD Congo, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu recommande au président de la république de revoir urgement cette ordonnance en écartant toutes les personnes aux mains souillées par les sangs de leurs compatriotes.
En sachant qu’il existe des personnes sans passé sombre, capables d’animer cette structure sans frustrer les victimes et autres survivant de guerres ayant conduit aux massacres de nombreux compatriotes en RDC, attendant impatiemment boue justice soit faite”,_conclut-il.
Charles KB