Les organisations de la société civile de Kalonge, dans le territoire de Kalehe, ont lancées depuis le jeudi 12 août dernier sur toute l’étendue du groupement de Kalonge, une campagne” taxe 0″.
Cela dans l’objectif demander au gouvernement provincial du Sud-Kivu de tenir la promesse faite à la population du milieu.Laquelle a été donnée par le gouvernement provincial à travers le projet PICAGEL, pour réhabiliter la route Madirhiri.
Se confiant au correspondant de kivuavenir.com basé à Kalonge, des acteurs de la société civile du milieu renseignent que depuis que les autorités provinciales avaient donnée cette promesse, aucun geste n’est jusque là fait, et la route reste continue à se dégrader du jour au lendemain, sous un œil regardant des autorités.
” le seul moyen de revendiquer c’est de lancer la désobéissance fiscale avant d’éveiller la conscience des autorités”, indiquent ces acteurs de la société de kalonge.
Ces dernier précisent cependant, que cette campagne sera levée le jour où les autorités répondront à la demande de cette population rurale qui a du mal à trouver un véhicule pour leur voyage à cause du mauvais état de la route Madirhini.
Pour madame Euphrasie M’Kere, représentante des femmes leaders de kalonge, la population réclame également l’arrivée des autorités à travers son projet Picagel pour concrétiser la promesse faite.
“Cette lutte Taxes 0 va continuer si le gouvernement ne répond pas aux desiderata des habitants de Kalonge.
Nous réclamons dès aujourd’huit l’arrivée de Picagel pour réhabiliter notre route”, . Tant que notre route ne soit pas réhabilitée, cette campagne“, i’dique-t-elle.
Euphrasie M’Kere ajoute que depuis que cette voirie s’est dégradée, les femmes de Kalonge travaillent comme des machines pour transporter différents produits et marchandises à la place des véhicules car, pour elle, les véhicules ne sont plus à mesure de d’empreinter cette route .
La même source indique qu’à cause de la mauvaise etat de cette route, certaines femmes qui l’empreintent sont souvent victimes des coupeurs de route qui les violent même.
Yoweli, depuis Kalonge