Une personne de sexe féminin a échappée à la justice populaire dans la soirée de ce vendredi 27 août 2021 aux environs de 18h à Lushenyi localité de Cifunzi, groupement de Kalonge, territoire de Kalehe, province du Sud-kivu.
Accusée de la sorcellerie par des habitants du milieu, celle-ci a échappée à la mort, et cela après la mort d’un membre de sa famille et cela après l’accouchement, où selon les habitants du milieu, cette femme serait à l’origine de sa mort.
Les informations à notre possession renseignent qu’après quelques minutes de l’accouchement, le nouveau né a aussi rendu l’âme et une heure après, la mort de sa mère s’en est suivie.
Une situation a poussé les membres de sa famille à se revolter, accusant la nommée Mawazo M’ Kabesha, d’être dernière ces morts consécutives.
D’autre sources qui se sont confiées au correspondant de Kivuavenir basé à Kalonge, renseignent que plus de vingt femmes sont sur la liste pour subir le même forfait dans la localité de Cifunzi.
Il faut noter que des cas de justice populaire continuent à prendre de l’ampleur dans le Groupement de kalonge ce dernier temps où plusieurs femmes avec la peur au ventre.
Pour rappel, les acteurs de la société civile du milieu, les défenseurs des droits de l’homme et les mouvements citoyens ne cessent de condamner ces actes contraire à la loi car, d’après ces derniers, le respect de la dignité humaine doit être l’affaire de tous.
Jérémie Baraka