La décision de l’autorité urbaine de la ville volcanique interdisant la circulation des motocyclistes à partir de 19heures divise les classes sociales de la ville de Goma.
Si pour certains, est une mesure salutaire, d’autres montrent leur insatisfaction et disent qu’ils sont au départ les victimes de cette décision et surtout les heures vespérales et demandent aux autorités de revoir leur décision, qui selon certaines personnes est jugé draconienne et sans résultat.
Après sa décision du 31 Août et qui est entrée en vigueur le 04 septembre 2021, interdisant toute circulation des motos à partir de 19h00 sur l’étendue de la ville, une décision qui a intervenue après des attaques contre la population par des hommes en armes et non autrement identifiés, et qui aurait coûté des vies humaines aux combustes, le colonel François Kate y’a et maire de la ville de Goma, a décidé d’interdire toute circulation des motos à partir 19h00, étant vu comme le moyen de déplacement par excellence des bandits.
Cela étant, certains habitants ne cessent de montrer leur joie citant la présence de la sécurité dans certains coins chauds de la ville, entre autres ndosho, mabanga nord et sud, majengo, katoyi, kilijiwe et une partie du quartier kasika considéré comme un champ de bataille des hommes en armes.
De l’autre côté, les autres parlent de l’augmentation de l’insécurité sur la route et dans des quartiers, surtout quand ils sonne 20h et au-delà. Ils disent que certains agents de l’ordre profitent de l’absence des motos pour tracasser les habitants qui ont tardé de rentrer à la maison. Ils parlent du cambriolage des téléphones, argent de pauche et autres bien de valeur.
Arsène Kalume habitant du quartier kasika, se dit victime de cette situation dans la soirée de ce jeudi 23 septembre 2021 et s’est exprimé
<< je revenais hier soir aux environs de 20h lorsque je me payé le forfait internet, brusquement 3 policiers m’ont attrapés, ils ont commencé par me demander le cache nez que je possédé même, ils n’ont pas tarder de me fouiller partout ils ont pris mon téléphone et une somme d’argent équivalent à 8000fc, ils m’ont laissé après avoir pris tout ce que j’avais, tout ça, puisque il n’y a plus la circulation des motos. Déjà à 19h les quartiers sont calmes et ressembles aux cimetières et les agresseurs profitent de cette occasion pour malmener>>
Cet Habitant demande l’implication des autorités compétentes pour en finir avec cette situation qui met mal à l’aise les paisibles citoyens.
Lucien Nabugorhe, depuis la ville de Goma