Après plusieurs jours d’attente depuis la demande d’une nouvelle commune dans la ville de Bukavu, les habitants de Cahi et Panzi ont adopté la cartographie de la nouvelle commune de Panzi.
C’était lors d’une Assemblée générale sur la redevabilité dans la communauté organisée par le Comité Local de Gouvernance Participative CLGP ce jeudi 07 octobre 2021.
Au-cours de ces assises, le secrétaire rapporteur du CLGP Panzi et Cahi, Boris Bora Uzima a présenté les rapports des plaidoiries menées auprès des autorités en rapport aux problèmes sociaux, ainsi que les réponses réservées aux problèmes posées et la cohésion sociale.
Celui-ci révèle également que cette Assemblée, avait comme but le développement durable et combattre l’insécurité aux quartiers Panzi, Cahi et ses environs.
Boris Borauzima a à cette occasion souligné que le processus entamé sur l’érection de Panzi et Cahi en commune, les travaux évoluent normalement.
« La cartographie a été premièrement adopté par l’Assemblée provinciale, nous attendons seulement que les députés s’impliquent d’avantage pour que leur avis favorable puisse être transféré à qui de droit à Kinshasa », précise Boris Borauzima
Pendant ce temps, les participants à cette assemblée générale ont voulu comprendre la suppression de Nyantende et Buhozi dans le projet de commune.
“certains notables du milieu n’étaient pas d’accord et qu’ils voulaient demander une commune rurale pour leur entité”, indique Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile noyau de Panzi.
Le secrétaire rapporteur du Comité local de gouvernance Participative renseigne que Cinq quartiers figurent sur cette cartographie.
De ce fait, Boris Borauzima a émis le vœu de voir les habitants des quartiers Panzi et Cahi collaborent avec leurs dirigeants afin que ces derniers puisse vivre en harmonie, l’amour, l’unité ainsi que la cohésion sociale.
Toutefois, le secrétaire et rapporteur du comité local de gouvernance Participative veut voir la nouvelle commune qui est en attente par les habitants du milieu soit développée vite dès son érection.
“Ce développement est possible si tous travaillent main dans la main”, conclut Boris Borauzima.
Clause Musengero