Plus de 270 déplacés venant des différents territoires de la province de l’Ituri ont été assistés en vivres et non vivres par les organisations membres de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Mambasa en territoire de l’Ituri ce mardi 12 octobre 2021.
Cette assistance était constituée des sacs de riz, de haricots, bananes, farine de maïs et manioc, des savons, des habitants et autres articles ménagers.
La distribution de ce don est le résultat de la campagne de sensibilisation de la population de Mambasa dans le but de venir en aide les déplacés de Komanda vivant à Mambasa.
La coordination Territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise NSCC/Mambasa à travers son président, Maitre John Vuleveryo, a précisé que cette campagne s’inscrit dans le cadre de venir en aide ces personnes qui quittent leurs territoires à cause des guerres à répétition.
“Les mobilisations de la population et les associations membres de la nouvelle société civile congolaise ont fait des dons et contributions des vivres et non vivres au bénéfice des déplacés. Nous avons d’abord assistés ceux-là qui sont à difficultés majeures et ceux-là qui vivent à la belle étoile”, souligne John Vuleveryo.
Le coordinateur de la NSCC de Mambasa indique que le choix porté sur certains déplacés (les déplacés sans abris) se justifie par le fait que selon les estimations de la population, les autres déplacés sont dans des familles d’accueil, chose qui les permet de vivre dans des conditions un peu adéquates.
Tout en remerciant toutes les couches de la population de Mambasa pour l’amour montré en se constituant en un seul homme afin d’offrir des biens aux déplacés vivant au site des déplacés de Makoko à Mambasa centre et dans les locaux des différentes églises à Mambasa, Maitre John Vulenveryo demande aux autorités de faire de leur mieux pour que la paix règne dans toute la province de l’Ituri.
“Nous demandons aux autorités politico-administratives, surtout ceux-là ayant la sécurité dans leurs attributions de faire encore plus mieux, de travailler dur pour que la paix puisse régner dans les territoires d’Irumu à Komanda, Mabelenge afin que toutes ces personnes qui passent une vie calamiteuse dans les différents territoires puissent rentrer chez elles car la population de Mambasa ne sera pas à mesure de satisfaire à tous les besoins de ces déplacés”, ajoute le coordonnateur de la NSCC/Mambasa.
Claude Musengero