Des enseignants des écoles conventionnées Catholiques et Protestantes réuni au sein de leurs syndicats, SYNECAT et SYNEP, en grève depuis le 04 octobre dernier, la date de l’ouverture de l’année scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, sont appelés à reprendre le chemin de l’école.
Cet appel est du gouvernement provincial du Sud-Kivu ce Jeudi 14 Octobre 2021, lors d’une réunion entre le gouvernement provincial, les enseignants, les parents et les représentants de la société civile.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province à qui nous detenons cette information, ces assises qui étaient présidés par le Vice Gouverneur Marc Malago, cette rencontre avait pour but d’écouter les doléances des enseignants de la province et voir dans quelle mesure les autorités au niveau local pourraient intervenir afin de permettre la rentrée effective de classe avant que des solutions durables soient trouvées par la Haute hiérarchie au niveau national.
D’après le modérateur du jour cité par la cellule de communication du gouvernorat de la province du Sud-Kivu, le vice-gouverneur à lors de cette réunion appelé les enseignants à reprendre le chemin de l’école en les promettant que le gouvernement de la province est à pied d’œuvre pour trouver une solution favorable à leur faveur.
” Tout en appelant les enseignants à la reprise des cours, l’autorité provinciale a promis de tout mettre en place pour activer son Édit portant sur l’éducation afin de prendre en charge les enseignants”, renchérit la cellule de communication du gouvernorat.
De leur côté, les enseignants réuni au sein de leurs syndicats ont promis une reprise des cours dans la mesure où cet édit portant sur l’éducation en province sera mis en application.
Le représentant de la Société Civile dans ces assises, Mizo Kabare a tout d’abord remercié et félicité tous les participants dans ces assises, en se disant satisfait des échanges.
Le rapporteur du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, pense qu’à travers cette rencontre présidée par Marc Malago, les revendications des enseignants seront prises en considération.
Il sied signaler que le mercredi 13 octobre de l’année en cours, les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes étaient en sit-in au bureau du SECOPE à Labotte pour s’opposer à la décision du ministre national de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique, une décision disant que tous les enseignants grévistes seront désactivés sur les fiches de paye.
Ces enseignants ont fait savoir que leur grève est légal car autorisée par la constitution du pays.
Clause Musengero.