Il est 12heures locale de Bukavu, la délégation de l’opposition politique du Sud-Kivu arrive au bureau du secrétariat exécutif de la commission électorale nationale indépendante (CENI), déposer leur mémorandum, ce 26 octobre.
Dans ce mémo, l’opposition somme la CENI à retirer la machine à voter aux scrutins du 23 décembre prochain.
« Face aux prérogatives de la CENI d’organiser les élections libres, transparentes, démocratiques et consensuelles, le vote électronique est illégale et la MACHINE A VOTER n’est mentionnée ni dans la constitution, ni dans la loi électorale. […] Nous sommes, cependant, mobilisés à participer effectivement et massivement à ces élections sans la machine à voter, machine à voler, machine à conflit », a lu devant la CENI, Christopher Bisimwa Safari, Président fédéral de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) dans la province du Sud-Kivu.
Ci-dessous le mémo de l’opposition
Le représentant de la CENI a rassuré à la délégation que le présent mémo sera transmis au siège de la Commission électorale nationale indépendante à Kinshasa.
Notons que les militants et d’autres cadres et membres des partis politiques de l’opposition ont été contraints, par les éléments de l’ordre, de rester dans la cours du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Jean-Marie M