Quelques jours après l’attaque contre la ville de Bukavu la commune d’ibanda n’as pas tarder d’organiser un conseil de sécurité extraordinaire avec ses cadres de bases et les acteurs de la société civile.
Une question était à l’ordre du jour, pour ce vendredi 05 novembre 2021, l’insécurité à Bukavu en général et dans la commune d’ibanda en particulier.
Cette réunion de sécurité qui a été présidée par le bourgmestre de la commune d’ibanda Dunia Runinga Daniel a accouchée plusieurs décisions, pour combattre l’insécurité dans la commune d’Ibanda en particulier.
Ensemble avec tous les cadres de bases, le président de la société civile urbaine Jackson kalimba a prié la population de pouvoir renouveler encore leur confiance aux services des sécurités et à pouvoir dénoncer les personnes suspectes en s’appropriant l’opération “Jicho kwa Jicho”.
Pendant ce temps, Plusieurs questions ont été évoquées, notamment l’insécurité dont est victime la population de ce coins de la ville. Des bandits armés qui font la loi dans les heures nocturnes, ne cessent de causer des dégâts.
A côté de l’insécurité, on trouve des marchés des boissons fortement alcoolisées. Ces dernières sont à la base de plusieurs décès dans différents quartiers de la commune d’ibanda. Ces boissons sont aussi accusées d’être à la base de l’insécurité.
Des problèmes palliatifs
Pour y parvenir, des ménages sont appelés à se procurer des sifflets dans leurs maisons. Cela pour alerter une fois qu’on est attaqué dans l’avenue. Des visiteurs qui sont hébergés dans des ménages doivent être identifiés par des chefs d’avenues.
A cette occasion, Dunia Runiga Daniel, bourgmestre de la commune d’ibanda à remi aux cadres de bases et à la société civile des motorolas pour une communication permenante, ainsi que des fiches d’identification qui aura pour rôle d’enregistrer les résidents en fonction de leurs domiciles ensemble avec les entrées et les sorties dans la commune d’ibanda, question pour lui de pour lutter contre l’insécurité dans cette partie de la ville de Bukavu. Tout en donnant même un numéro vert à appeler sans aucun crédit en cas d’attaque par des hors la loi; +243 811050018,970046468.
Pour le bourgmestre de la commune d’Ibanda ,ces objets permettront d’identifier tout habitants de trois quartiers que compte la commune d’ibanda et les nouveaux venus. Appelant ainsi aux chefs des quartiers à faire la ronde de leurs entités afin que tous les résidents de la commune d’ibanda soient identifiés.
Le président du bureau urbain de la société civile Jackson Kalimba, de son coté pense que cette nouvelle méthodologie va résoudre le problème d’insécurité.
“Nous félicitons d’abord la population de la commune d’ibanda, les acteurs de la société civile et les associations qui se chargent pour lutter contre la criminalité dans la ville de Bukavu et qui ont vraiment participer a cet entretien. aujourd’hui le bourgmestre a distribué les cahiers des ménages aux cadres de bases pour contrôler les mouvements de la population et enregistrer les nouveaux venus qui sont dans nos milliers aussi pour faciliter la communication, les radios motorolas ont étés doté à la société civile et aux cadres de bases d’ibanda.un geste que nous encourageons”,a-t-il déclaré
Rappelons qu’un groupe armé des hommes armés ont fait une incursion dans la nuit de mardi à mercredi 03 novembre 2021 dans la ville de Bukavu, à l’est de la RD Congo, où des tirs d’armes légères et lourdes ont été entendus jusqu’au matin.
A sied de noter que ce Conseil de Sécurité a réuni tous les cadres de bases de trois quartiers de la Commune d’Ibanda, notamment, Nyalukemba, Ndendere et le quartier Panzi ainsi que les acteurs de la société civile de cette même commune; et s’est tenue dans la grande salle de la commune d’ibanda.
Jérémie Baraka