Identifier des mesures correctives pour pouvoir améliorer la mise en œuvre en regardant les défis auxquels a fait face le programme d’ensemble pour la paix et la sécurité durant l’année 2020, c’est l’une des missions d’une réunion que ce programme a organisé à Bukavu ce vendredi 05 novembre 2021.
Selon Emmanuel Nguéyanouba directeur au programme ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo ESPER, fait savoir que ce programme vise à contribuer à la stabilisation à travers la promotion et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire ainsi que la cohésion sociale à l’Est de la RD Congo.
Au cours de cette rencontre, ce dernier a dit que la réunion c’est pour évaluer les réalisations de l’année écoulée et identifier les obstacles dans la mise en œuvre des interventions du programme, tout en précisant que cette association rassemble 3 provinces dont deux de l’ancien Kivu, le Nord et Sud-Kivu ainsi que la province de l’Ituri.
«C’est une réunion annuelle qui ressemble trois province mis en œuvre du programme pour évaluer les réalisations le programme de l’année écoulée et identifier les obstacles dans la réalisation, mise en oeuvre d’une intervention du programme. D’abord c’est contractuel, la lettre longtemps signée entre le gouverneur au programme ESPER et le bailleur de fond que ce mécanisme a été prévue une réunion annuelle pour faire une évaluation », souligne Emmanuel Nguéyanouba.
Pour lui l’autre but de cette réunion annuelle du programme d’ensemble pour la paix et la sécurité en RDC, était de proposer des mesures pour contourner les obstacles pour en dégager des recommandations stratégiques pour orienter la mise en œuvre des aspects et des enjeux qui intéresseront les gouverneurs de ces 3 provinces et qui cadrent aussi avec les objectifs du dit programme.
Emmanuel Nguéyanouba renseigne que l’autre mission de ces réunions qui s’organisent une fois l’an pour arriver à valider le rapport de la mise en œuvre de ce programme dans chacune de ces 3 provinces et ce rapport sera présenté par les comités de suivi dans des provinces.
« Deuxièmement, cette réunion vise à pouvoir recevoir des orientations en terme des décisions stratégiques pour la mise en œuvre du programme d’ensemble pour la paix et la sécurité en RD Congo pour l’année 2 et identifier ensemble les mesures correctives pour pouvoir améliorer la mise en œuvre en regardant les défis rencontres l’année précédente », explique Emmanuel Nguéyanouba.
Il indique que vu la ville de Bukavu ou la province du Sud-Kivu n’est pas concernée par l’État de siège décrété par le président de la République, raison pour laquelle elle a été choisie pour organiser cette rencontre.
« Comme nous avons fait le lancement du programme à Goma en décembre dernier; les trois gouverneurs, les bailleurs de fond et les consortium se sont accordés de faire cette réunion ici à Bukavu, et par ce que la province n’a pas connue l’État de siège, et cela du fait que les autorités ici ne sont pas aussi nouvelles en terme de leur implication dans la première année, voilà pourquoi nous y avons faite ici à Bukavu cette année », a expliqué le directeur au programme ESPER.
Le programme ESPER est la deuxième phase, CISR Consortium intégré pour la sécurité à l’est de la RDC, dont la deuxième phase a commencée depuis le 1er septembre 2020 et dont le lancement officiel avait eu du 2 au 3 Décembre 2020.
« La première a commencée depuis 2016 jusqu’à 2019, mais il y a eu une petite période de GAP à la fin de la première phase et le début de la phase 2, lequel était justifié par des démarches administrative, technique, mais aussi de la pandémie à Covid-19 », a-t-il conclut.
Signalons qu’après la ville de Bukavu, ça sera le tour de la province de l’Ituri l’année prochaine et puis la ville province de Kinshasa où d’autres modalités seront données.
Regina Mupenda