Au-moins plus de 50 personnes ont été prises en otage par des personnes à mains armées dans le territoire de Fizi, province du Sud-kivu.
Selon le président de la Société civile force vives en secteur de Tanganyika, monsieur Samy Amimu qui s’est confié à un correspondant de kivuavenir.com, c’est aux environs de 6h du matin de ce jeudi novembre 2021que ces bandits se sont introduits à Kabumbe en secteur de Tanganyika, dans le Territoire de Fizi et prendre ces personnes.
Le président de la société civile force vives de Tanganyika, renseigne que les kidnappeurs exigent une somme importante d’argent pour la libération de ces personnes.
Notre source ajoute que dans la journée d’hie mercredi 10 novembre vers 14h, un autre braquage s’est produit sur la route nationale numéro 5 par des inciviques à mains armés.
Ces bandits armés ont pillé un convoi des motards et emportés 4 chèvres appartenant aux paisibles citoyens lors de leurs passages vers la montagne tout en tirant en des balles en l’air. Le coordonnateur de la société civile en secteur de Tanganyika renseigne que ces inciviques armés seraient sous commandement d’un commandant nommé “Alain”.
Selon la même source, à Munguli, toujours dans le territoire de Fizi, pour ce même mercredi aux environs de 20h d’autres hors la loi sous le commandement du commandant MAITI ont visité la résidence d’un habitant du milieu connu sous le nom de ECA EKUMA et ont volé 8 chèvres avant d’emporter autres biens des valeurs dans différentes autres maisons de la place.
Cet acteur de la société civile demande à la population une vigilance particulière sur la situation actuelle dans le territoire de Fizi.
Au gouvernement tant national que provincial, ce défenseur de droits humains le demande de prendre avec toute sérénité cette question sécuritaire afin de résoudre ce problème qui “gangrène” l’Est de la République en général en particulier territoire de Fizi.
Pascal BAHUNDE