“Mesdame et mensieurs, j’ai le devoir de dénoncer à l’intention de l’opinion provinciale et nationale la situation qui prévaut à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu depuis la transmission de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu”.
C’est à travers ces mots que le président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira, a dénoncé les menaces dont sont victimes les députés provinciaux.
Dans un point de presse tenu dans la ville de Bukavu ce mercredi 30 Novembre 2021, le président de l’organe délibérant a fait savoir qu’en date du 27 novembre de l’année en cours, la résidence du député provincial, Maitre Georges Musongela, a été attaquée par des hommes en armes non autrement.
“attaque ferait suite à la signature de ce député à la motion de censure contre le gouvernement provincial”, estime Zacharie Kwamira.
Celui-ci renseigne qu’à part cette attaque, d’autres députés sont poursuivis, du fait que le siège de l’hémicycle provincial est assiégé par un nombre important des éléments de la Police Nationale Congolaise PNC sans aucune demande de l’assemblée provinciale.
“Je viens de me voir dégarnir des éléments commis à ma garde rapprochée et ceux commis à mon domicile avec brutalité sans que je n’en ai été informé au préalable de mobile d’une telle attitude. Selon le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, contacté via mon conseiller juridique, il prétend ne pas être au courant d’un tel incident”, regrette le président l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Notre source indique que la situation sécuritaire des élus provinciaux du Sud-Kivu est préoccupante et demande une attention particulière des autorités tant provinciales que nationales.
Il est à signaler qu’un rapport signé par le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda, indique qu’une plénière est prévue ce jeudi 2 décembre 2021 pour examiner et voter pour le départ ou non du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement.
Claude Musengero