16 personnes à savoir 12 assaillants et 4 soldats des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont mortes dans une attaque de la collation rebelle Makanika-Twigwaneho contre deux positions militaires en territoire de Fizi (Sud-Kivu), le lundi 27 décembre 2021.
Dans une adresse à la presse ce mardi, le major Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l’armée dans cette zone, renseigne que ces attaques simultanées ont eu lieu dans les villages de Chakira, Kamombo et Nyamara.
Le major Dieudonné Kaseraka renseigne que ces rebelles étaient appuyés par leurs alliés étrangers.
Pour l’armée, cette coalition rebelle ne défend pas une communauté, mais elle constitue juste une rébellion contre les institutions de la République démocratique du Congo.
Le porte-parole de l’armée au sud de la province du Sud-Kivu indique que en outre que son commandement condamne ces attaques contre les positions FARDC et demande à la population de continuer à faire confiance à l’armée.
Il sied de rappeler que depuis le mois d’octobre dernier, les attaques rebelles contre les positions FARDC sont récurrentes dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira, en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Christine Wabiwa