Le Club des Amis de Bahati Lukwebo, CABL/RDC monte au créneau et dénonce le point de qualifié d’agressif d’une bande de sept jeunes dits « pétitionnaires » contre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) et son autorité morale, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Dans leur réaction, les membres du CABL dans renseignent que les propos diffamatoires dont dit tenir l’un des jeunes pétitionnaires (Augustin Ntayitunda), à l’égard du président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo et des « fausses accusations » contre sa personne, portent atteinte à l’honneur de leur autorité morale ainsi qu’à leur parti politique Alliance des Forces Démocratique du Congo et Alliés ADFC-A.
Dans un de point de presse tenu dans la ville de Bukavu, ce mercredi 29 décembre 2021, les membres du CABL font savoir que ces faits sont constitutifs d’imputations dommageables et infractionnels prévue et punie par les articles 74 et 76 du code pénal congolais Livre II.
Le CABL dit avoir dénoncé ces faits qu’il qualifie « infractionnels » auprès du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bukavu.
Cette dénonciation n’a qu’un seul objectif, l’arrestation de l’incriminé, conformément à certains articles du code de procédure pénale.
« Aussi, au regard du caractère flagrant des faits infractionnels d’imputations dommageables que Sieur Augustin Ntayitunda est en train de proférer contre l’AFDC-A et de son Autorité morale et honorable Président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le CABL juge légitime que toute personne (dont nos camarades) qui le rencontrera en cours de sa campagne de diabolisation se saisisse de sa personne et qu’elle le défère devant l’officier du Ministère public ou l’officier de police judiciaire le plus proche pour le début de l’instruction de l’affaire afin qu’il réponde de ses actes funestes », précise renchérit Matabaro Cirhuza Questeur, communicateur national du CABL.
Par ailleurs, il renseigne que, ces jeunes seraient instrumentalisés par cetains notables du Sud-Kivu qui sont en mal de positionnement pour chercher comment destabiliser les institutions de la province et de la République en général.
« Bahati Lukwebo, il est l’une des rares personnalités politiques qui investissent au pays. En moins d’un an, le bureau du sénat a déjà aligné d’importants acquis législatifs, organisationnels et sur le front de la diplomatie parlementaire. Il mérite une protection et un soutien de tous ceux qui sont soucieux du progrès et du bien-être commun », souligne la déclaration du CABL.
Signalons que cette communication du Club des Amis de Modeste Bahati Lukwebo CABL, intervient après celle des certaines personnes au nombre de 7 sur le désavoue du président du Sénat, lui taxant de plusieurs griefs.
Entre autres, la gestion opaque et calamiteuse de la Province du Sud-Kivi par un mandataire de l’AFDC-A sous un silence complice de Bahati Lukwebo et son AFDC, exploitation illicite des minerais en province, pour ne citer que cela.
Claude Musengero