Une vive tension à été observée devant l’entrée de la division provinciale de l’habitat, la matinée de ce vendredi 07 janvier 2022.
A la base, les agents et cadres de cette division contestent contre une probable réhabilitation de Milenge Mbilizi Espérance comme chef de cette division.
Pour ces agents, Milenge Mbilizi Espérance n’est pas reconnue comme agent de cette division.
Selon l’officier de Police Judiciaire à la division provinciale de l’habitat Jean Marie Biringanine, et l’un des manifestants, la nommée Milenge Mbilizi Espérance ne possède pas un matricule de leur division mais c’est un agent au SAEMAP et est connue sous différentes identités.
« elle était ici d’une manière frauduleuse », dit-il.
Ces agents disent être déterminé à toute chose au cas où Mbilizi Espérance aurait bénéficié de la part des autorités une réhabilitation au sein de cette division.
« Nous manifestons contre madame Mbilizi Espérance. Nous voudrions qu’elle puisse rester là où elle est matriculée. Nous ne l’avons pas ici comme agent. Nous ne voulons pas qu’elle puisse rentrer ici à la division provinciale de l’habitat. Nous demandons à l’autorité de nous rétablir dans nos droits. Qu’elle puisse annuler cette fausse lettre venant de Kinshasa parce que, c’est nous qui connaissons le problème d’ici. Si cela n’est pas fait, nous allons nous soulever et l’Etat ne saura même pas nous maitriser parce que ça c’est une moquerie face à la division provinciale de l’habitat et encore elle veut nous provoquer. Nous voulons entre dans notre état de droit », renseignent ces manifestant.
Nos sources invoquent que cette dernière veut rentrer dans cette entreprise publique, au nom d’un ancien agent qui est décédé depuis 2001.
« Nous disons non à la réhabilitation de madame Espérance Nyamulengwa Weci, parce que Nyamulengwa Weci, c’était notre agent et il est décédé en 2001.
Maintenant cette dame s’appelle Milenge Mbilizi Epérance qui travaille chez SAEMAP mais elle cherche dans toutes les facons comment réintégrer à la division provinciale de l’habitat, alors les agents et cadre disent non à sa réhabilitation », soulignent-ils.
Signalons que les griefs reprochés à cette dernière sont entre autres, la possession de trois identités différentes, n’avoir pas être un agent de cette division, pour ne citer que cela.
Charles KB