« On est ici à l’extérieur, les enfants ont passe la nuit dans une mauvaise condition parce qu’on a pas où aller, même trouver la nourriture pour les enfants c’est difficile ».
c’est de cette façon que les habitants de l’avenue cercle hypique dans le quartier Nyalukemba, victime de l’incendie survenue dans la journée de ce jeudi 27 janvier 2022, ont lancé un cri d’alarme.
Lors d’une descente sur le lieu du drame par un reporter de Kivuavenir.com, ce vendredi 28 janvier 2022, les habitants victimes de ce incident soulignent qu’ils ont souffert toute la nuit vu l’incendie qui a consumé leurs résidences.
Comme le malheur ne vient pas seul, dit-on, leurs maisons incendiées, la pluie vient aussi augmenter la souffrance du fait que la majorité des familles frappés par le feu, elles ont aussi souffert de la pluie et autres intempéries.
Ces victimes font savoir que c’était une surprise pour elles, du fait qu’on n’a pas si d’où est venu le feu qui a consumé leurs maisons parce que, selon elles, l’origine de l’incendie n’est pas connue.
Elles se demandent quel sera le sort de leurs enfants qui n’ont plus rien comme objet scolaire du fait que tout a été parti dans cet incident.
« Nous sommes ici, nous habitants de l’avenue cercle hypique. Je fus l’une des victimes de cet incendie qui s’est passé vers 14h. Vraiment nous étions surpris de cet événement parce qu’on s’entendait pas à ce qui nous est arrivé hier. On avait essayé un peu de sauver des choses qui étaient utiles dans la maison, mais on n’a pas arrivé à les sauver. Nous sommes ici depuis hier, on a passé la nuit à la belle étoile. Nos enfants, nos familles tous ici. On n’a pas à faire et on ne sait où commencer », crient au secours certaines personnes trouvées sur le lieu de l’incendie.
De ce fait, celles-ci demandent aux autorités et autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide avec des vivres et non vivres, un peu de la nourriture, des tôles, bâches, habits, les objets scolaires vu que les enfants n’ont plus pour ne citer que cela.
S’exprimant sur ce sujet, le rapporteur de la société civile sous noyau communal d’Ibanda, Elvis Mupenda, renseigne lors de cet événement malheureux, huit maisons seraient touchés par le drame, dont 4 maisons parmi elles complètement calcinés, et d’autres démolies.
Le rapporteur de la société civile sous noyau communal de d’Ibanda, renchérit qu’à part cet incendie, la pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu a, aussi mouillés les gens dont leurs résidences consumées.
« Avec la pluie aussi qui s’est abattue dans la soirée a fait à ce que même ceux-là qui ont perdus leurs biens et puis être mouillés. Ils ont passé la nuit blanche sous la pluie », indiquent-ils.
Malgré la cause qui est encore inconnue, Elvis Mupenda pense que la recrudescence des incendies dans cette partie serait liée à deux choses. Le système appelé « dahulage » ainsi que la construction anarchique, vu les maisons qui sont collées les unes sur les autres.
De ce qui précède, cet acteur de la société civile demande aux autorités de chercher dans quel moyen sauver certains endroits de la ville de Bukavu qui présente des signaux forts, montrant que ces milieux ne sont plus vivables.
Vacance Maotela