Dans un entretien avec Jeune Afrique, le président rwandais se plaint du fait que les deux pays voisins, la République démocratique du Congo et l’Ouganda, ne l’ont pas préalablement prévenu avant le lancement des opérations militaires conjointes qui consistent à traquer les terroristes de l’ADF.
” Nous n’avons été prévenus ni par la RDC ni par l’Ouganda. Ce n’est qu’au bout d’un mois que l’on a reçu des explications” , déplore Paul Kagame.
Le président rwandais ne comprends pas comment le gouvernement congolais avec lequel son pays entretient des bonnes relations depuis l’accession du président Tshisekedi à la magistrature suprême puisse le mettre à l’écart alors que, dit-il, la RDC et le Rwanda cherchent encore des solutions aux problèmes d’insécurité à l’Est.
D’ailleurs, avant que l’intervention soit officialisée, nous étions nous-mêmes en discussion avec le gouvernement congolais, avec qui nous avons de bonnes relations de travail et avec qui nous cherchons encore des solutions pour régler les problèmes que nous posent certains groupes dans l’Est de la RD Congo, a déclaré Paul Kagame.
Pour le président rwandais, la lutte contre les ADF doit être une cause commune et nécessite davantage de discussions et de coopérations au niveau de la région car explique-t-il, les intérêts de tous les pays sont menacés.
” C’est justement parce ces mouvements veulent déstabiliser notre pays que nos intérêts dans la région n’auraient pas dû être négligés. Car, si l’opération contre les ADF n’était pas correctement conduite, cela pourrait renforcer ces rébellions. Il doit y avoir davantage de discussions et de coopérations” , a martelé le président rwandais.
Pour Kagame, les résultats de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (MONUSCO) sont très mitigés au regard de sa durée sur le territoire congolais.
Rappelons que la République Démocratique du Congo et l’Ouganda ont décidé de mutualiser leurs forces pour traquer les rebelles ADF actifs à l’Est de la RDC et en Ouganda.
Les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) avaient lancé des attaques aériennes, d’artillerie et terrestres contre les rebelles ADF dans la partie Est de la RDC en représailles contre les militants islamistes pour, entre autres, avoir lancé des attaques terroristes contre l’Ouganda.
Ces attaques devraient durer environ six mois, mais il n’est pas clair si le délai sera encore allongé puisque ces deux armées ont dû faire face à un certain nombre de défis, notamment des difficultés de navigation occasionnées par de fortes pluies et des routes impraticables.
Valentin Maheshe