Au menu, la législation des médias en RDCongo et la conception d’une grille de monitoring au Sud-Kivu.
Dans son exposé sur le code d’éthique et de déontologie, ce mercredi 07novembre, le Secrétaire général de l’Union nationale de la presse (UNPC), Benoit Kambere, insiste sur les droits et devoirs du journaliste. Le journaliste, dans l’exercice quotidien de sa fonction, devra faire appel à la clause de conscience devant toute information et surtout, selon Kambere, en cette période électorale en République démocratique du Congo.
Évoquant les obligations consacrées dans certains articles dudit code, le journaliste devra faire preuve de respect de la descence. Il devra promouvoir la culture nationale, la citoyenneté responsable et les vertus républicaines de tolérance, de pluralisme d’opinions et de démocratie ainsi que les valeurs universelles, de l’humanisme, paix, égalité, droits de l’homme, progrès; lit-on dans l’article 12.
S’agissant des droits, selon le Code, le journaliste a droit d’accéder librement à toutes les sources d’information et d’enquêter sur tous les faits qui conditionnent la vie publique, précise l’article 17.
En ce moment crucial où les acteurs politiques se préparent aux élections, le Secrétaire général de l’UNPC prévient les journalistes et les appelle au bon sens dans le traitement des informations politiques.
Pour rappel, les échanges de la première journée ont porté sur plusieurs thèmes dont la législation internationale, nationale et locale sur la presse.
En débat, les journalistes ont discuté sur les articles contenus dans le Pacte international sur les droits civils et politiques. ici, l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
De même la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples a été débattue.
Ces travaux organisés pour trois jours avec le financement de la coopération suisse (RDC), permettront la conception d’une grille de monitoring des médias dans la province, a souligné le président sectionnaire de l’Unpc, Darius Kitoka.