Le retour de Ngwabidje pousse à la population du Sud-Kivu à demander au bureau de l’Assemblée provinciale de convoqué une session extraordinaire et déposer une autre motion de censure contre son gouvernement.
Dans les différents coins du chef-lieu du Sud-Kivu, certains habitants sont descendus dans la rue ce lundi 21 février lors de l’arrivée du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour manifester leur mécontentement contre son retour en province comme Gouverneur.
Ils sont allé jusqu’à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour déposer leur mémorandum adressé aux 48 députés provinciaux .
Dans ce mémorandum,ces derniers regrettent le retour de Ngwabidje et demandent au président du bureau de convoqué une session extraordinaire.
“Ces oeuvres sont manifestement criminelles parce qu’il a viole les lois du pays, le détournement de plusieurs fonds, le mépris vis-à-vis du souverain primaire représenté par des députés élus etc.
Nous apprenons aussi des sources non officielles que Mr. Théo Ngwabidje se partagerait les produits de ce pillage et de ce détournement avec certaines personnalités du pays, raison de son orgueil et du soutien honteux qui aurait présidé à la décision de justice qui commence à prendre notre confiance” ont-ils déclarés.
Ces manifestants demandent aux députés qui croient qu’ils ont réellement été élus par eux, d’agir selon la volonté de leurs électeurs.
“Nous venons ici vous demander avec instance, et à notre nom ce qui suit dès l’arrivé du gouverneur Ngwabidje dans la province;
1.de convoquer une session extraordinaire,
2.de déposer et voter une autre motion de censure contre son gouvernement et le déchoir définitivement
3.de vérifier la véracité de l’information selon la quelle Théo Ngwabidje se partageait le produit du pillage de la province avec certaines personnalités dans les hautes sphères politique du pays afin que nous engagions des poursuites
4.trouver l’occasion d’avoir une bonne justice et poursuivre Théo Ngwabidje ainsi que tous ses complices en province comme ailleurs “, peut-ont lire dans leur mémorandum
Pour rappel, Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu depuis 2019, a été déchu lors du vote à l’assemblée provinciale d’une motion de censure initiée par 12 élus provinciaux en décembre dernier. Cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A en sigle, regroupement politique dirigé par Modeste Bahati Lukwebo, président du sénat congolais, Théo avait déjà échappé à deux motions qui visaient son départ à la tête de la province.
A sa déchéance lors de la troisième motion du 02 décembre 2021, Ngwabidje a été convoqué par sa hiérarchie à Kinshasa où il as fait plus de deux mois.
Jacques Munzani