La société civile noyau communal d’Ibanda appelle population de cette entité à observer la journée ville et province morte en date du mardi 1er mars 2022, tel que annoncé par le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu.
Ceci dans le but de dénoncer la mauvaise gestion de la province par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, une question également d’exiger sa démission à la tête de la province.
Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile noyau communal d’Ibanda, fait savoir que le gouverneur de province est reproché de n’avoir pas répondu aux attentes de la population, ni réaliser même les promesses qu’il avait donnée à la population lors de son discours programme à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
“Parmi toutes les promesses faite par monsieur Ngwabidje devant les députés provinciaux, 3 ans déjà , rien n’est visible sur le terrain. Dans la province ont fait fasse à une insécurité grandissante, pas de l’eau, électricité. C’est pourquoi, nous voulons dénoncer haut et fort la mégestion de la province par les autorités provinciales. Parce qu’on ne peut pas être une église au milieu du village, dans un village qui est pourri. Nous informons tous les habitants de la commune d’Ibanda, que mardi 1er mars c’est une province morte, donc pas de travail dans notre commune”, précise Murhula Machumbiko.
Pour celui-ci, durant le trois ans de Théo Ngwabidje à la tête de la province, c’est que l’on peut retenir dans son actif c’est notamment, “la signature d’un arrêté fixant le frais scolaire à 90 par trimestre et par élevé en province du Sud -Kivu, foulant au pied la décision du chef de l’État, qui avait annoncé la gratuité de l’Enseignent”, regrette le vice-président de la société civile noyau communal d’Ibanda.
Christine Wabiwa