En marge de la célébration de la journée dédiée aux femmes ou journée des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année, en République Démocratique du Congo, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tsholimbo, a promis d’élever les femmes aux postes de hautes responsabilités dans les institutions publiques.
Le président congolais, Félix Tshisekedi, a au cours de cette occasion, réaffirmé sa volonté d’élever les femmes à de hautes responsabilités au gouvernement et aux différentes institutions du pays.
Un vibrant hommage a été rendu par le commandant suprême de la république à toutes les mamans et filles qui ne cessent de travailler pour la survie de leurs familles.
Cité par les sources présidentielles, avec comme slogan le peuple d’abord, ce dernier félicité les femmes pour leur courage, abnégation et à leur dévouement de chaque jour.
« En cette journée internationale des Droits des femmes, le président de la République a rendu hommage au courage, à l’abnégation et au dévouement des femmes congolaises actives dans tous les domaines de la vie », a dit Présidence de la République via le compte Twitter.
Journée internationale des femmes : historique du 8 Mars
Ces sources poursuivent en disant dans la foulée, le chef de l’État félicite toutes les mamans, les épouses, les sœurs, les filles et particulièrement celles des provinces de l’Est de la République pour leur résilience face aux violences subies au quotidien depuis plusieurs années.
Au niveau national, la journée internationale de la femme (JIF) édition 2022 a été célébrée sous le thème,
« Promouvoir l’autonomisation des Femmes et des Filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes ».
Au Sud-Kivu, une messe a été dite à l’occasion de cette journée en hommage des femmes victimes des menaces de la part de leurs maris.
Marie Rose