La pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu la soirée du mercredi 16 mars 2022 a causé plusieurs dégâts matériels et humains.
Après un constat fait par un reporter de Kivuavenir.com ce jeudi 17 mars 2022 lors des tours dans certains quartiers et avenues de la ville pour se rendre compte de la situation de l’état de la ville après la pluie, il s’est remarqué que la commune de Kadutu vient en première position en ce qui concerne les dégâts matériels et humains.
Des maisons inondées et autres écroulées dans le quartier Mosala avenue Funu A ; les dépôts et les maisons commerciales se trouvant sur le long de la route qui mène vers Genda dans le quartier Cimpunda, ont connu des dégâts matériels surtout les motos et les maisons pharmaceutiques ont été victime de ce drame
Le marché Basho a été victime où le mur de soutènement était touché causant les eaux de pluie à prendre la direction dans la route qui venait d’être réhabiliter il y a cinq mois mais cette dernière se voit être diviser en deux ce qui pousse la population dans le comment de cette situation et pourtant les véhicules et les motos traversaient cette partie sans problème.

Dans cette partie on pouvait voir sur le long de la route carrefour en passant ONL- Genda de boue et autres déchets stagnaient dans différents sentiers et caniveaux sur la route ce qui a perturbé même la circulation le matin de ce vendredi.
Le stade de la concorde de Kadutu dans le quartier Nyamugo en est également victime d’où une partie de son mur se trouvant non loin de la tribune communément appelée Tribune Shala a été écroulé causant une démolition d’une maison voisine du stade qui a été touché et plusieurs biens de la maison endommagée.
Le reste de ce mur affiche des traces qui peuvent causer des dégâts même si la pluie ne pleut pas ce qui laisse les habitants voisins de cette partie à se poser autant des questions pour l’état de ce stade qui abrite du jour les jours les matchs ; une situation inquiétante qui laisse la population à dire qu’elle est abandonné et fatigué des genres des choses orchestrées chaque jour.
Le matin de ce jeudi 17 février 2022, deux corps ont été découverts dont une femme qui a été emporté hier par les eaux et plusieurs personnes blessées.
La commune de Kadutu qui est considéré comme le carrefour des eaux, la place de l’indépendance était le lieu de calvaire racontent certains usagers de la route rencontrés sur place avec beaucoup de déchets et boue éparpillés autour de monument.
Ils font savoir que le matin pour traverser à la place du 24, il fallait payer quelqu’un pour vous transporter au dos si vous n’êtes pas véhiculé à cause des eaux et la boue qui stagnaient dans tous les coins du rond-point.
On pouvait voir les Kiosques, Publiphones et autres emportés par les eaux jusque dans la rivière Kahwa qui est devenu la baleine pour les humains et autres matériels ont souligné certains habitants rencontrés sur place.
Selon les sources de la société civile de Kadutu, lors de cette pluie, deux personnes emportées par les eaux, une fillette de 13 ans blessée après l’écroulement d’un mur à Buholo, des véhicules Jeeps, Bajaj, camions, kiosques et contenaires emportés par les eaux.
Les mêmes sources ajoutent que des inondations s’observent un peu partout dans différentes avenues de tous les quartiers de la commune, des produits et marchandises abîmées suite aux inondations sur le tronçon place de l’indépendance-avenue industrielle, la route place de l’indépendance-marché de Kadutu impraticable, le lit de la rivière Kawa rempli des terres.
Les communes d’Ibanda et Bagira n’étaient pas épargnés par cette catastrophe qui a laissé plusieurs familles sans abris
Prince Ombeni

























































