Au moins 7 personnes civiles sont tuées chaque jour dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ Ituri par des rebelles ADF et d’autres milices depuis le début de l’État de siège dans ces deux provinces de la RDC.
Suite à cette situation qui refuse de dire son dernier mot dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ Ituri malgré l’état de siège dans lequel ces deux provinces se trouvent, le ministre de la défense nationale est attendu à l’assemblée nationale.
La présence du ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda, à la chambre basse du parlement congolais sera de fournir des explications à la représentation nationale sur la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri malgré l’état de siège où elles se trouvent.
Selon la radio Okapi, une question orale avec débat avait été adressée au Ministre de la défense, par le Député National Jean-Baptiste Muhindo Kasereka.
Dans cette question orale avec débat, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasereka a invité Gilbert Kabanda à venir éclairer la lanterne des élus du peuple sur l’enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège.
« En dépit de multiples prorogations de l’état de siège et de la mutualisation entre les FARDC et l’UPDF, au moins 79 civils congolais ont été massacrés du 12 au 14 mars courant dans plusieurs localités des territoires d’Irumu/Ituri et Beni/Nord-Kivu, notamment à Mambumé, Ndimo, Apende, Otomabere, Pakolu, Kimautu, etc. Des images relayées à travers les réseaux sociaux de corps sans vie emballés dans de sacs et transportés sur des motos des lieux de massacres jusqu’à la morgue de l’hopital d’Oicha/Beni et à Beni-Ville ont profondément irrité la conscience nationale », peut-on lire sur le site de la radio Okapi
Le même site de la radio Okapi ajoute en écrivant,
« Depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu en date du 06 mai 2021 jusqu’à ce ajour, au moins 2068 civils congolais ont été tués en 311 jours, soit une moyenne d’environ 7 civils tués par jour. Quant à la période de la mutualisation (soit du 30 novembre 2021 à ce jour), l’on dénombre au moins 383 civils tués en 104 jours, soit une moyenne d’environ 4 civils tués par jour»,
Entant qu’élu du peuple, le député national, Jean-Baptiste Kasereka, a, conclut notre source, appelé le Ministre de la défense, à venir éclairer l’opinion publique à travers l’Assemblée nationale sur les causes réelles de l’enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège ainsi que sur de mesures idoines mises en œuvre pour en sortir.
Fancy Balibuno
























































