Arrivé depuis le 6 février dernier dans la province du Sud-Kivu en provenance de Kinshasa pour trois missions principales, le conseiller principal du premier ministre Sama Lukonde, le professeur ordinaire, Stanislas Ruguduka donne le bilan de son séjour dans la province du Sud-Kivu précisément dans le territoire d’Uvira
Dans un entretien avec Kivuavenir.com ce lundi 21 mars 2022 avant de regagner la capitale congolaise, Stanislas Baleke Ruguduka s’est dit fier d’avoir passé plus de deux semaines dans sa province d’origine précisement dans le territoire d’Uvira son fief natal.
Comme l’avait annoncé le jour de son arrivée dans la province du Sud-Kivu avec un escal dans la ville de Bukavu via le port Ihusi le 6 février de l’année en cours, le secrétaire national en charge de l’entrepreneuriat et de l’émergence de la classe moyenne au sein l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Allié (AFDC-A), le professeur ordinaire, Stanislas Ruguduka Baleke, présente les activités réalisées dans le territoire d’Uvira.
« Je suis venu au Sud-Kivu pour pouvoir d’abord procéder à l’inauguration du pont que j’ai érigé sur fonds propre dans le territoire d’Uvira, dans le groupement d’Itara-Luvungi, un pont qui permet de réunir les quartiers Bandare, Luvugu ainsi de suite à la RN5 », fait savoir ce fils d’Uvira.
L’autre activité qui entre dans le cadre de sa mission dans cette partie de la province du Sud-Kivu était de célébrer ce mois de la femme avec les mamans et filles d’Uvira dans le bus de les consoler à causer des différentes difficultés auxquelles elles font face.
« Il était également question de pouvoir célébrer le 8 mars qui est la date de la journée internationale des droits de la femme et avec les femmes du Sud-Kivu et spécialement celles du territoire d’Uvira, ce qui m’a permis de pouvoir descendre et d’effectuer cette activité là en compagnie des eux et des autres, mais également de pouvoir rédynamiser notre parti politique l’AFDC-A », poursuit ce haut cadre du parti cher au professeur Bahati Lukwebo
Tout en remerciant la population de ce milieu pour l’accueil réservé à sa modeste personne, celui-ci renchérit que les habitants de ce coins de la province se heurtent à des énormes difficultés, dont celles liées à la pauvreté.
« Je tiens aussi à remercier les populations de Katogota, de Bwegera, de Luberezi, de Kiliba et d’Uvira où je suis passé mais aussi à Ndolera et elles vont témoigner d’un attachement sans faille à l’endroit de notre modeste. Je tiens à leurs remercier sincèrement et à même temps il a été question de passer par Ndolera où il y a des infrastructures que je suis en train d’ériger, je devrais constater et vérifier l’évolution des travaux », ajoute ce dernier.
Avant de quitter cette partie de la province, Stanislas Baleke aurait payé les factures à certaines femmes qui avaient accouchés et resté à l’hôpital par manque de moyen pour honorer leurs factures. Il a profité de cette occasion pour visiter certaines personnes se trouvant dans les maisons pénitentiaires de l’entité pour ne citer que cela.
Il promet de continuer à travailler davantage pour l’émergence de ce territoire et de la toute la province en général.
Claude Musengero