Après sa présentation par la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, le gouvernement a adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette nouvelle prorogation est de 15 jours prenant cours le 05 avril 2022.
«Cette prorogation permettra à nos forces de défense et de sécurité appuyées par l’armée Ougandaise UPDF de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’aventure terroriste et restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’État dans cette partie de la République Démocratique du Congo », rapporte le compte rendu de la 46eme réunion des ministres du vendredi 25 mars 2022.
En marge du séminaire d’appropriation du programme de développement local à la base de 145 territoires, les députés provinciaux de ces deux provinces ont rencontré les chefs des institutions notamment les Présidents de deux chambres du parlement et le Premier ministre.
Pour les élus provinciaux du Nord-Kivu, l’état de siège décrété depuis près d’une année dans cette partie du pays par le Chef de l’Etat n’a pas encore donné des résultats escomptés.
La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l’armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d’où des appels pour la levée de l’état de siège.
Christine Wabiwa