La situation sécuritaire ne fait que s’empirée du jour le jour dans la ville de Bukavu en général et au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu en particulier.
Les nuits comme les jours, les malfrats mettent en place des stratégies pouvant leur permettre de commettre leurs actes inciviques.
Le spectacle n’a pas été habituel la nuit de ce 1er Avril 2022 à le Sous-Ciat de la police de Muhanzi à l’entrée des cliniques de l’Université officielle de Bukavu non loin de l’Hôpital général provincial de Référence de Bukavu.
Des sources sur place nous confirment que le sous commissariat de la police de Muhanzi été attaquées en minuit de ce Vendredi 1er Avril par des inciviques associés aux enfants dits de la rue qui seraient plus actifs dans la zone et qui auraient leur habitation dans le marché dit Bondeko du même milieu.
Cette attaque des éléments de la Police en place serait dite à l’échec répété de ces inciviques dans cette nuit pendant qu’ils ont tenté commettre leurs exactions sur des engins roulants qui circulaient.
Alors que la police les a obstrué le passage de réaliser leur mission, ils se sont tournés contre ces éléments de l’ordre.
D’une quinzaine de gens, ces voyous ont menacé les policiers à la poste cette nuit. Dans leur mission, tenter de ravir l’arme détenue par ces agents de l’ordre.
Bukavu/ Kadutu : une personne brulée vive au quartier Mosala
Dans leur dire, les malfaiteurs ont insulté les policiers de les arrêter perpétuellement mais sont libres chaque fois détenus et selon eux, il faut commencer par les policiers avant de commettre leurs forfaits.
Munis d’armes blanches, ces derniers ont essayé d’enfoncer un couteau dans le corps de l’un de 4 policiers commis à la garde.
C’est dans cette optique que le policier a tiré une balle de sommation pour tenter de disperser les assaillants mais sans suite.
Plutôt que de compatir avec les Compagnons, un Policier est arrêté pour dissipation de munition de guerre.
Alors que la tension était vive entre policiers et assaillants, après avoir entendu le coup de balle, les éléments de Forces armées en patrouille sont arrivés sur le lieu afin de se saisir de la situation. C’est brusquement à leur arrivée que les malfrats ont pris la foudre d’escampette.
C’est alors que les militaires patrouilleurs ont procédé à l’arrestation du policier qui a tiré des balles tenta de disperser les délinquants qui les ont menacé.
Selon nos sources, c’est pour motif d’utiliser abusivement les munitions de guerre à sa portée.
Contactés, certains éléments de la police victimes de cette incursion, condamnent l’acte commis par ces éléments des Forces Armés de la République Démocratique du Congo FARDC car selon eux, plutôt que de compatir avec les autres, ils ont procédé à l’arrestation de l’un d’eux.
Nos sources, font savoir en outre que c’est chaque fois qu’ils sont menacés par diverses équipes de brigands qui seraient en complicité avec d’autres forces.
Chaque fois que ces bandits échouent de faire incursions dans des magasins, boutiques et maisons des citoyens dans le parage, accusent la police de ne le laisser une occasion de commettre leurs incivisme.
Dans leur cri d’alarme, ces éléments de l’ordre, sollicitent des matériels de travail auprès de leur hiérarchie.
Ces derniers font savoir que leur poste reste sans moyen de communication tel Une Radio Motorola ou téléphone mobile alors que selon eux, leur Sous-Ciat est placée dans une zone rouge. L’autre inquiétude est le nombre très réduit d’éléments commis à ce poste.
Ils sollicitent qu’on leur augmente des policiers afin de bien répondre aux missions de la police.
Une source civile Contactée par le reporter de Kivuavenir.com se dit surprise de ce qui se passe actuellement en matière sécuritaire dans la ville de Bukavu, car selon elle, les bandits chassent la police alors que dans ses attributions, la police doit rechercher les inciviques.
C’est comme le scénario qui s’est passé dans la même commune de Kadutu quand une femme armée échange des tirs avec les éléments de la police tel qu’écrit par nos confrères du média en ligne Labeur.info. Qu’elle stratégies prend l’autorité quant à ce, s’y implique –t-elle et la suite sera la qu’elle si les assaillants changent des tactiles chaque fois pour contourner l’action de la police n’a cessé de se poser notre source.
Toutefois, wait and see car, verra celui qui vivra dit-on.
Ishara Masirika.