La société civile urbaine de Bukavu appelle les députés provinciaux de poursuivre les actions parlementaires et cela mettant un accent particulier sur les actions du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Dans une correspondance adressée au président de l’organe délibérant du Sud-Kivu et dont une copie est parvenue à kivuavenir.com, cette structure citoyenne alerte sur la situation chaotique dans en province.
Profitant de l’ouverture de la session parlementaire de mars 2022, à l’Assemblée Provinciale, le bureau urbain de la ville de Bukavu, se saisisse de cette opportunité pour faire une alerte aux députés provinciaux, lesquels ont mandat du peuple, de s’investir dans le contrôle des actions du gouvernement provincial.
” Ils doivent s’investir pour contrôler le mode de gestion des différentes taxes, lesquelles sont reconnues à la province par l’ordonnance loi N°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des taxes, des droits, impôts, ainsi que les redevances de la province, et des Entités Territoriales décentralisées “, écrit le bureau urbain de la société civile de Bukavu.
En outre, ce dernier regrette de constater les désordres orchestrés dans la gestion des fonds publics en province du Sud-Kivu, notamment ceux relatifs aux contrats de partenaires publics privés signés par le gouvernement provincial, lesquels selon lui sont signés en violation des textes légaux.
” Les taxes et les impôts sont les plus grandes sources des revenues pour un état et ceux-ci permettent aux pouvoirs publics de trouver les moyens de leurs politiques. Sont là donc des éléments qui serviront de boussole dans l’exercice de noble mission du président de l’Assemblée provinciale pour l’intérêt de la population que nous sommes, car tout a été fait en violation des normes de passation des marchés publics en République Démocratique du Congo et au détriment de l’État congolais”, a-t-il dit.
Julardin Nkinzo