La tension a été tendue la matinée de ce lundi 4 Avril 2022 dans le site universitaire de Karhale au niveau de l’Université Officielle de Bukavu.
Ceci à cause d’un étudiant tué le week-end dernier par l’un des brigadiers du collège des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB).
Dans la matinée de ce lundi 4 Avril 2022, les étudiants sont arrivés en s’habillant tous, filles comme garçons une tenue noire-noire pour compatir avec la faculté du droit qui a perdue leur camarade qui a perdu la vie dans une manifestation après qu’il soit poignardé par un brigadier universitaire.
En étant frustré par la disparition de leur camarade qui était exécuté par un brigadien de l’université de l’UOB, devant l’enclos de leur institution, les étudiants en colère renseignent que le collège n’a pour rôle de défendre les intérêts des étudiants et non privilégier les intérêts des autorités académiques
Tout en demandant que justice soit faite afin que de la personne qui a commis ce meurtre répond de ses actes, ces derniers disent qu’ils ne vont pas cesser à réclamer la baisse des frais académiques.
” Nous sommes venus dans la matinée de ce lundi dans une tenue noire-noire pour montrer à l’Université Officielle de Bukavu que nous sommes totalement en colère de la mort de notre camarade qui a perdu sa vie en demandant la baisse des frais académiques majorés par les autorités”, expliquent ces derniers.
Ils demandent par ailleurs que celui qui a causé le meurtre soit condamné et que l’Université Officielle de Bukavu affiche aussi un tableau qui montre les frais à payer pour chaque tranche au lieu de parler d’une manière abstraite sans montrer les mots convequants du fait que selon eux, la mort de leur camarade a été occasionnée par la majoration des frais academiques.

Les étudiants après l’UOB, ils sont partis à Panzi dans la même journée de ce lundi 4 avril 2022 pour compatir avec la famille de la victime.
Rappelons que la manifestation causée par la majoration des frais académiques au sein de l’Université Officielle de Bukavu a débutée le vendredi 2 Avril 2022 où les étudiants avaient brûlée les pneus en scandant des chansons pour exiger la baisse de frais au niveau de leur université portant le même nom.
La manifestation aurait continué samedi 3 Avril dernier pour la même cause et qui aurait coûté la vie à un étudiant répondant au nom de Paul Rusumba Birhakabulirwa de la troisième année de graduat dans la faculté de droit à l’UOB.
Poignardé par un membre de la brigade universitaire, la victime avait été acheminé au Centre Hospitalier de l’ISTM où il a rendu l’âme avant que son corps soit transféré à la morgue de l’hôpital provincial de Bukavu.
Valentin Kalwira



















































