Le parti politique Union pour la Nation Congolaise fédération du Sud-kivu , salue la décision prise par la justice congolaise en rapport avec le pourvoi en cassation introduit par son président national Vital Kamerhe en contestation des arrêts rendus au premier et au second degré dans le procès dit de 100 jours.
C’est ce que renseigne plusieurs cadres, militants de l’UNC contacté par la rédaction de kivuavenir ce 11 avril 2022.
L’UNC parle ainsi de la progression manifestée à ce jour, dans l’effectivité de l’État de droit en République démocratique du Congo.
« L’UNC constate que la même justice qui avait condamné son président national est la même qui vient de valider son pourvoi en cassation aujourd’hui. Ainsi, l’UNC salue progression manifestée aujourd’hui dans l’effectivité de l’État de droit en République démocratique du Congo », disent ces derniers.
En outre, ils remercient les juges de la Cour de cassation pour avoir dit le droit en réhabilitant V. Kamerhe.
” L’UNC remercie les juges de la Cour de cassation pour avoir dit le droit en réhabilitant son président national Vital Kamerhe devant la loi dont il est respectueux et devant son peuple dont il reste un fervent serviteur “, ajoutent-ils.
Et de poursuivre.
” L’UNC rend hommage au président de la République Félix Tshisekedi pour son sens élevé de devoir de l’État, il est resté tout au long de la procédure, au-dessus de la mêlée en garantissant l’indépendance de la justice “.
Il sied de rappeler que Vital Kamerhe et Samih Jammal ont été condamnés chacun à 20 ans de travaux forcés pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État.
La Cour d’appel avait réduit la peine de Kamerhe à 13 ans de prison.
Fancy Balibuno