Le juge congolais Jean-Marie Kambuma a été élu comme 1er vice-président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires OHADA.
Pays membre de cette organisation, la République Démocratique du Congo a été représentée à ces travaux par la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo.
Elle a salué cette élection du juge congolais qui va désormais siéger à la CCJA de l’OHADA.
« Je suis dans la joie du fait que lors de cette session du Conseil des ministres la République Démocratique du Congo vient d’avoir un nouveau juge à la Cour d’arbitrage d’Abidjan. J’en profite pour remercier le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour leur accompagnement dans ce processus avec le soutien financier et technique. Nous leur disons merci pour avoir cru à ce processus. Nous sommes heureux que la RDC se retrouve dans les organisations régionales et que ça va apporter un plus pour le pays », a-t-elle déclaré.
Dans sa prise de parole, le juge Jean-Marie Kambuma a exprimé et sa gratitude et sa reconnaissance à la RDC pour avoir porté sa candidature.
« Pour moi, c’est un honneur d’autant plus que ma candidature a été présentée par la République Démocratique du Congo soutenue par madame la ministre d’État, ministre de la Justice. Le sentiment qui est le mien pour le moment, c’est un sentiment de satisfaction mais également de gratitude. De satisfaction puisque j’ai été élu juge par la Cour de justice d’arbitrage. En réalité, c’est RDC qui conserve son mandat dans cette haute juridiction. Comme vous le savez, notre prédessesseur dans cette haute juridiction, c’est bien monsieur Robert Safari. Et donc, nous sommes dans la grande joie de pouvoir continuer sur sa vision. Mon sentiment est également celui de gratitude à l’égard de la République Démocratique du Congo à commencer par son premier citoyen, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le gouvernement ainsi que toutes les hautes autorités judiciaires qui ont soutenu ma candidature. Je rends hommage à toutes ces autorités dont l’action est très visible », a-t-il affirmé.
A ce poste, Jean-Marie Kambuma remplace un autre congolais nommé Safari. Ce dernier était le tout premier congolais à occuper un poste important au sein de l’OHADA.
Les travaux de la 52e session du Conseil des ministres de l’OHADA se sont déroulés à Niamey du 14 au 15 avril sous la houlette du président du Niger.
Charles KB