Les acteurs de la société civile dans la commune d’Ibanda, dénoncent pour la énième fois la pratique exagérée de spoliation et profanations dans les cimetières de la Ruzizi, situé au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
Dans une correspondance adressée au bourgmestre de la commune d’Ibanda, avec une copie réservée à la rédaction de Kivuavenir, la société civile noyau communal d’Ibanda dit constatée avec amertume la pratique de spoliation des cimetières par des personnes, selon elle qui seraient des autorités provinciales, locales, les services techniques du cadastre, ainsi que certains cadres de base du quartier Nyalukemba.
Cette structure citoyenne souligne que cette pratique est devenue récurrente et après la descente effectuée par le bourgmestre de la commune d’ibanda, dans l’objectif de s’imprégner de cette situation.
La société civile noyau communal d’Ibanda, en collaboration avec la population sollicitent l’implication des autorités provinciales à tous les niveaux, afin de sauver ce lieu où se repose à jamais les morts.
« Nous demandons la suspendre le chef du quartier nyalukemba, le chef d’avenue Hewa Bora.la permutation des militaires se trouvant sur la frontière Ruzizi 3 dans l’avenue Hewa Bora. Clôturer et borner ces cimetières pour sa protection aux spoliateurs. Détruire toutes les nouvelles maisons menaçant les cimetières », peut-on lire dans cette correspondance, signée par Murhula Machumbiko, vice-Président de la société civile noyau communal d’Ibanda.
Charles KB