Sa révocation fait suite aux propos discourtois qu’il aurait lancé lors de sa défense vendredi 22 avril dernier devant les députés provinciaux lors d’une plénière à l’assemblée provinciale du Sud-kivu.
Le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a révoqué ce samedi 23 avril 2022 son Ministre des Mines, Ressources hydrauliques et Hydrocarbures, Apollinaire Bulindi.
Dans un arrêté signé par le gouverneur de province, Ngwabidje renseigne que les propos dont s’est servi le Ministre des Mines, devant les élus provinciaux le vendredi 22 avril dernier s’est « évertué de proliférer des propos désobligeants et mensongers » à l’endroit du gouvernement provincial dont à sa tête le chef de l’exécutif.
Selon le même arrêté, la Ministre nationale des Mines, à travers sa lettre […] du 15 avril 2022, a fustigé le fait que le Ministre provincial Apollinaire Bulindi, a en date du 13 janvier 2022, autorisé le transport/l’exportation des échantillons à une coopérative minière en gestation, en date du 13 janvier 2022.
Ce comportement constitue de toute évidence un manquement grave au regard des prescrits du Code de conduite de l’agent public de l’Etat, qui exigent de ce dernier en toute circonstance l’objectivité, l’impartialité, et la loyauté envers sa hiérarchie,” renchérit l’autorité provincial par le biais de ce document.
La nature juridique et à l’organisation d’un gouvernement provincial font d’un ministre provincial un simple agent de mise en œuvre et application de la politique et de la volonté du Gouverneur dans le secteur où il est nommé ministre provincial.
Sur ce sujet, Me Heri Kalemaza, l’un des jeunes pétitionnaires a fait savoir qu’ il ressort de l’article 23 alinéa 3 et 6 de la loi sur la libre administration des provinces que le chef de l’exécutif provincial devrait être le premier à répondre en ce qui concerne l’exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) ainsi que la fraude minière des tonnes de calcaires de katana simulées dans les échantillons à envoyer au Burundi, Tanzanie.
En effet, le Gouverneur est l’autorité de nomination des ministres provinciaux et c’est lui qui leur donne la ligne de conduite à suivre; et à ce titre il doit endosser leurs passifs et actifs. L’article 28 de la même loi donne à un Gouverneur le pouvoir de révoquer un ministre provincial qui s’écarte de sa vision, renchérit celui-ci.
Sur les 32 députés provinciaux présents dans la plénière de ce vendredi 22 avril 2022, 24 députés ont voté pour son départ, 7 députés ont voté contre et 1 député s’est abstenu, chose qui lui a sauvé de justesse. Mais il fallait la majorité absolue [25] pour voir Apollinaire Bulindi être déchu.
Ceci après qu’il soit interpellé à l’assemblée provinciale afin qu’il puisse se défendre contre les griefs portés à sa chargé par au moins 6 députés.
Après vote, ayant les Mines dans ses attributions, Bulindi se dit prêt à suivre les conseils des élus provinciaux du fait que renseignent certains députés, malgré l’avortement de ladite motion, si le ministre ne travaille pas pour l’intérêt de la population, une autre motion contre lui peut s’en suivre.
Claude Musengero