Dans la ville de Bukavu comme dans toute l’étendue de la province du Sud-kivu, les habitants dorment avec la peur dans leurs centres suite aux cas d’insécurités qui se signalent un peu partout dans la province.
Certains habitants se voient leurs biens pillés, d’autres personnes tabassés par les inciviques et d’autres par contre perdent la vie à cause de l’insécurité qui du jour au lendemain refuse de dire son dernier mot dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
La société civile de Mwenga monte au créneau en dénonçant la recrudescence de l’insécurité dans ce territoire de la province du Sud-kivu, précisément dans la chefferie de Wamuzimu ou des habitants sont victimes de certains personnes de mauvaise foi qui ne cessent d’insécuriser les passants.
Pour la société civile de ce coin, une autre forme de banditisme se voit naître dans ce territoire. Cette nouvelle forme de banditisme est commise par certaines personnes non la majorité serait des jeunes qui selon la société civile de Mwenga, seraient entrain d’ opérer avec des armes blanches pour perturbé la paix dans le chef de la population.
Les malfrats en opérant sont répartis en groupes communément appelés « les sauveurs». Cette classe junevule qui insécurise les paisibles citoyens disent que leur but serait de pourchasser les «banyamulenge» dans leur territoire d’origine, poursuit la société civile du milieu.
L’un des habitants de Wamuzimu qui s’est entretenu avec un correspondant de Kivuavenir.com, Mukamba bienfait, explique ce phénomène de la manière suivante :
« Les jeunes là dérobent tout ; ils confisquent même les pagnes des nos mamans, ils sont porteurs des machettes , pour déranger les paisibles citoyens . Ces gens là troublent l’ordre et s’attaquent aux gens dans les heures vespérales même à partir de 18h. Ce sont des actes ignobles que nous ne pouvons pas tolérer, nous sommes fatigués. Nous sommes entrain de nous démener pour arrêter ces histoires mais la police à intervenu d’une manière efficace et nous continuons à amener l’opération pour qu’on ne puisse pas les voir», indique cet habitat du milieu.
Tout appellant les parents ayant les enfants de cette mauvaise habitude à bien les encadrer en les conseillant, ce dernier fait savoir que la police s’est investi pour barrer la route aux bourreaux.
Il sied de dire qu’il ya quelques jours, soit le jeudi dernier, un motard a perdu la vie à Bigombe dans cette même chefferie de Wamuzimu. La serait fusillé par les personnes inconnues alors qu’ elle se rendait à Kitutu, c’était aux environs de 19h.
Alain shukuru, depuis Kamituga