Les gros camions de plus de 10 tonnes sont interdits de circuler de 6h00 à 20h00 sur toute l’étendue de la ville de Bukavu afin de réduire au maximum les cas d’accidents de circulation routière devenus récurrents dans le chef-lieu du Sud-Kivu.
Cette décision a été prise vendredi 15 juillet 2022 lors de la réunion ordinaire du conseil des ministres provinciaux tenue au gouvernorat de province.
Selon l’esprit de ce dernier , dès ce lundi 18 juillet, tous les taxis motos, taxis voitures, les tricycles et taxis bus ainsi que leurs conducteurs seront également identifiés sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit également la circulation de taxis motos et tricycles sur toute l’avenue Patrice Emery Lumumba de Labotte à la frontière Ruzizi 1er dès lundi 18 juillet 2022.
À en croire le même document, tous les taxis bus et taxis voitures seront désormais peints avec une couleur qui sera bientôt communiquée.
Dans cette série des mesures pour limiter les accidents, le gouvernement provincial rend obligatoire le contrôle technique et suspend la délivrance des dérogations qui tenaient lieu des documents de bord.
Rappelons que le 14 juillet dernier, 3 personnes sont mortes dans un accident de la circulation à Bukavu dans la commune d’ibanda, Ceci après le décès de 8 écoliers et leur chauffeur dans un autre accident du 28 juin de cette année encours en Commune de Kadutu dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Les principales causes évoquées restent l’excès de vitesse, la défaillance technique, le mauvais dépassement et surtout l’ivresse au volant.