La Session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2022, a débuté ce lundi 18 juillet 2022, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Le lancement a été donné par le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, depuis la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Dans la province du Sud-Kivu, le go de cette grande session a été donné par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.
C’était au Lycée Wima en présence d’une forte délégation venue de Kinshasa et du gouverneur provinciale du Sud-Kivu ainsi que des autorités scolaires.
Dans son mot de circonstance, l’autorité provinciale, Théo Ngwabidje Kasi, tout en remerciant le chef de l’État d’avoir fait le secteur éducatif son cheval de bataille, il a exhorté les candidats finalistes à la discipline, la confiance de soi tout en les demandant d’éviter la tricherie.
Pour lui, les épreuves de l’Examen d’État (EXETAT) ne s’éloignent pas des examens et exercices effectués à l’école avec les enseignants.
De ce fait, les élèves doivent garder la concentration sur leurs questionnaires pour bien répondre aux questions posées.
De son côté, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi, a demandé aux chefs d’établissements de donner à chaque élève les points qu’il mérite à l’école.
Ceci du fait qu’une moyenne de points sera faite entre les ponts obtenus à l’école et ceux obtenus à l’Exetat.
S’il arrive que les points de l’école dépassent à un pourcentage élevé les points obtenus à l’examen d’État, seuls les points de l’Exetat pourraient être considéré.
« Les points scolaires se méritent mais ils ne se donnent pas », a conclut Jean-Marie Mwayesi.
Dans la province éducationnelle Sud-kivu 1, 36 411 candidats ont pris par à ces évaluations. Parmi eux, les filles représentent 47,5 %.
Ces élèves sont repartis dans 99 centre de passation des examens. 41 centres parmi les 99 se trouvent dans la ville de Bukavu.
Pour ce premier jour, les élèves se sont confrontés aux épreuves de la culture générale. Le deuxième jour sera le tour des branches d’options ou cours d’options, le troisième sera consacré aux sciences exactes et le jeudi qui est le dernier sera le tour des langues.
Il faut dire que ces épreuves de la 56 ème session de l’Exetat viennent d’être organisées après un report d’une semaine suite au réaménagement du calendrier des épreuves certificatives (ENAFEP, TENASOSP et EXETAT) liées aux difficultés liées à la logistique.
Claude Musengero