Les agressions dont sont victimes la partie Est de la République Démocratique du congo par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, menacent actuellement la souveraineté nationale et l’intégrité du territoire national.
Ceci est contenu dans une déclaration du prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege, rendue publique ce mercredi 20 juillet 2022, suite à l’annonce du déploiement de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est à l’Est de la RD Congo.
Dans cette déclaration, le prix Nobel de la Paix 2018 estime que face à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers, la priorité devrait être de maximiser les potentialités du mandat de la Mission des Nations Unies en RD Congo et d’entamer une profonde réforme du secteur de la sécurité.
« C’est dans ce contexte que nous sommes très circonspects qu’au-delà de ce partenariat multilatéral déjà complexe avec la MONUSCO. Le Président de la République s’est engagé dans une coopération militaire bilatérale avec l’Ouganda depuis plus de 6 mois et, plus récemment, dans un projet de coopération militaire régionale avec les Etats membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est », lit-on dans cette déclaration.
De son coté, la fédération de la société civile en RDC, la seule structure citoyenne au pays qui avait haussée la voix, sur le déploiement de la force régionale à l’Est du pays, pense que le prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege est le seul qui peut encore sauver le pays.
«Le prix Nobel de la paix devenu, prix Nobel du peuple en RDC a finalement compris le combat de la fédération de la société civile et a décidé de prendre position sur le déploiement de la communauté des états de l’Afrique de l’Est en jouant son rôle de Porte voix », souligne Fréderic Mushagalusha, président de la fédération de la société civile en RD Congo.
Celui-ci fait savoir qu’un autre Emery Patrice Lumumba est encore possible, et c’est bien Denis Mukwege, car selon lui, le prix Nobel de la Paix 2018, est le seul qui porte la même idéologie que cet héro national (Emery Patrice Lumumba).
«La Fédération de la Société Civile encourage par ailleurs le Docteur Dénis Mukwege et nous le demandons de sauver la nation congolais. Vous êtes sans ignoré que la fédération de la société civile avait initiée une pétition pour dire non au déploiement de la force régionale à l’Est de la RD Congo, et jusqu’à présent cette pétition est en circulation au Sud et au Nord-Kivu », précise Frederic Mushagalusa.
Et ajoute;
«La Fédération de la Société Civile demande à la population de rester mobilisée autour du Docteur Denis Mukwege et de toute autre personne physique ou morale qui s’oppose au déploiement de cette force régionale, qui ne vise que le pillage des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo ».






















































Je crois que le prix Nobel a raison, la monusco avec plus de 20.000 homme est incapable jusqu’à ce jour de mettre fin à cette insécurité. Cette guerre économique qui nous est imposé par nos voisins appuyé par les occidentaux est loin de prendre fin. La force régionale qui en majorité sera composé par les amis de nos agresseurs au lieu de mettre fin à cette guerre va continuer à nous fragiliser en nous infiltrant davantage pour atteindre l’objectif de la balcanisation.
La seule solution est militaire, malgré la restriction de nous procurer en armes dont nous sommes victimes.